A LA UNESociété

Migration: traversées record de la Manche en 2021

Au moins 28.395 migrants ont effectué la périlleuse traversée de la Manche depuis la France pour rejoindre l’Angleterre en 2021, un record qui représente plus du triple par rapport à l’année précédente, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur britannique relayés, mardi, par les médias locaux.

En 2020, quelque 8.400 arrivées illégales à bord de petites embarcations avaient été recensées sur le sol britannique, ajoutent les médias.

Sur le seul mois de novembre de l’an dernier, près de 6.900 personnes ont rejoint les côtes anglaises, dont un record de 1.185 en un seul jour, précise la presse locale.

→ Lire aussi : Grèce: Au moins 30 morts dans le naufrage de trois bateaux de migrants

Les traversées de la Manche par des migrants rêvant d’Angleterre constituent un sujet de discorde entre la France et le Royaume-Uni, Londres estimant que les efforts déployés par Paris sont insuffisants en dépit du versement d’aides financières.

Fin novembre, quand le naufrage d’une embarcation précaire a entrainé le décès de 27 personnes suscitant l’émoi de l’opinion publique, un porte-parole du ministère de l’intérieur britannique avait qualifié « d’inacceptable » le nombre de migrants « que nous avons vu partir de France ».

« Le public britannique en a assez de voir des gens mourir alors que des groupes criminels impitoyables profitent de leur misère« , avait-il souligné. Le phénomène s’est fortement développé depuis 2018 face au bouclage du port de Calais et de l’Eurotunnel que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page