AccueilA LA UNEMike Pence annonce un cessez-le feu de 120 heures en Syrie
Syrie

Mike Pence annonce un cessez-le feu de 120 heures en Syrie

La Turquie a accepté la mise en place d’un cessez-le-feu de 120 heures en Syrie, a annoncé jeudi à Ankara, le vice-président américain Mike Pence.

L’armée turque a déjà commencé son retrait vers la zone de démarcation qui est située à une trentaine de kilomètre à l’intérieur du territoire syrien, a précisé M. Pence à l’issue de négociations de plusieurs heures avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, ajoutant qu’au bout de ces 120 heures, un cessez-le-feu permanent sera instauré.

Entre-temps, a poursuivi le vice-président américain, les Etats-Unis n’ont pas l’intention de mettre en place de nouvelles sanctions contre la Turquie, notant que les sanctions existantes seront levées une fois que le cessez-le-feu permanent sera respecté.

→ Lire aussi : La France prendra des mesures afin d’assurer la sécurité de son personnel en Syrie

M. Pence s’était envolé la veille vers Ankara à la tête d’une délégation comprenant le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et le Conseiller à la sécurité nationale, Rober O’Brien, pour tenter de négocier la fin de l’opération militaire turque dans le nord de la Syrie.

L’administration Trump a été la cible de vives critiques à Washington après l’annonce surprise du retrait des troupes américaines de la région suite à un un entretien téléphonique entre le président américain et son homologue turc il y a dix jours.

Mercredi, la Chambre des représentants a adopté à une écrasante majorité (354 pour et 60 contre) une résolution condamnant la décision du président Trump de retirer les troupes américaines de Syrie, alliées des Kurdes dans la lutte contre l’Etat islamique.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :