Mike Pompeo promet de réels progrès dans les relations avec le Bélarus

Mike Pompeo

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en visite samedi à Minsk, a promis de “réels progrès” dans les relations de Washington avec le Bélarus.

“Nous avons confiance dans notre capacité à faire ensemble de réels progrès dans toutes les dimensions de notre relation“, a déclaré M. Pompeo lors d’une rencontre avec le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

De son côté, M. Loukachenko a salué la visite de M. Pompeo au Bélarus, la première d’un chef de la diplomatie américaine depuis 1994.

S’exprimant lors d’une conférence de presse avec son homologue bélarusse Vladimir Makeï, M. Pompeo a fait état d’un “pas solide vers l’amélioration des relations et des liens plus étroits”.

Il a affirmé que les Etats-Unis étaient prêts à “fournir 100% de tout le pétrole nécessaire à des prix compétitifs“, alors que Minsk est engagé dans un bras de fer avec Moscou pour ses approvisionnements en énergie et est à la recherche de nouveaux fournisseurs pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.


Après un long gel, les relations se sont récemment réchauffées entre Washington et cette ex-république soviétique.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de plusieurs jours de M. Pompeo entamée en Ukraine et qui le mènera aussi au Kazakhstan et en Ouzbékistan.