ban600

Ministère de l’Équipement: 159 accords de coopération internationale signés durant la période 2012-2016

Ministère de l’Équipement: 159 accords de coopération internationale signés durant la période 2012-2016

Un total de 159 accords de coopération internationale a été signé par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique durant la période 2012-2016 dans le cadre de sa stratégie d’ouverture à l’international. 

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, le ministère et ses organismes sous-tutelle ont signé 146 accords, conventions, mémorandums…, dont 72% concernent le continent africain avec qui le Maroc a renforcé sa coopération internationale, et ce en application des directives Royales visant le renforcement de la coopération Sud-Sud, précise le ministère qui vient de publier un livre sur "Les grands chantiers et réformes du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique 2012-2016".

L’aérien figure au premier rang des secteurs qui ont signé le plus grand nombre d’accords, avec une part de 34%, suivi du secteur portuaire et maritime (27%) et de la logistique (14%), note le ministère.

Concernant les accords de coopération multilatérale, ils ont été au nombre de 13 lors de la période 2012-201, dont 8 ont porté sur le secteur aérien, 4 sur la logistique et 1 sur la sécurité routière, relève-t-on dans le livre.

Par contient, l’Afrique a été en tête du classement avec 105 accords, dont 37% ont concerné le secteur aérien, 27% le secteur portuaire et maritime, 13% la logistique, 12% les études, 8 pc la formation et 3 pc la sécurité routière, indique le ministère, ajoutant que le Gabon, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Sénégal viennent en tête des pays signataires.

L’Afrique a été suivi par l’Europe avec 27 accords, le Moyen-Orient (7), l’Asie (4) et les Amériques (3), souligne le ministère, ajoutant que la période 2012-2016 a été caractérisée par une ouverture sur de nouveaux partenaires tels que la Chine, la Russie, l’Amérique du Sud et l’Europe du Nord.

Le Ministère entretient ainsi des rapports de partenariat et de coopération financière et technique solides et réguliers avec de nombreux pays et organisations internationales et régionales, et ce sur la base d’un cadre juridique et réglementaire qui couvre les divers secteurs d’activité.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :