Mme Boucetta représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du nouveau Président des Maldives

Mme Boucetta représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du nouveau Président des Maldives

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Mme Mounia Boucetta, s’est rendue samedi en visite officielle à la République des Maldives en vue de représenter le Souverain à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau Président élu, M. Ibrahim Mohamed Solih, indique un communiqué du ministère des Affaires Étrangères.

En marge de cette cérémonie, à laquelle ont pris part des représentants de 46 pays, la Secrétaire d’État a été reçue en audience par le nouveau Président Solih, au cours de laquelle l’accent a été mis sur les relations fraternelles qui lient les deux pays, fait savoir le communiqué.

Lors de cette audience, Mme Boucetta s’est félicitée de l’excellence des relations séculaires qui lient le Maroc et les Maldives, couronnées en 1988 par l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, souligne le communiqué.

Elle a également assuré de la ferme volonté du Royaume d’établir et de consolider une coopération bilatérale constructive dans divers domaines, notamment en ce qui concerne les affaires religieuses, la formation et le tourisme, selon la même source. Pour sa part, Son Excellence Monsieur le Président des Maldives a chargé la Secrétaire d’État de transmettre ses salutations chaleureuses à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en remerciant le Maroc pour sa participation à la cérémonie de son investiture, ajoute le communiqué.

→Lire aussi: M. El Othmani représente SM le Roi à l’investiture du Président malien


A cette occasion, M. Solih a souligné l’importance d’approfondir et de développer la coopération maroco-maldivienne, particulièrement dans les domaines des affaires religieuses et du tourisme.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du nouveau ministre des affaires étrangères des Maldives, M. Abdullah Shahid, du Secrétaire aux Affaires Étrangères des Maldives, d’un nombre de collaborateurs du nouveau Président et de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Maldives, M. Mohamed Maliki.

Le Maroc et les Maldives partagent des relations historiques et spirituelles très anciennes qui remontent au 12ème siècle grâce au voyageur et prédicateur marocain Al Hafiz Abul Barakaath Yousouf Al Barbari, qui était à l’origine de l’implantation de l’Islam aux Maldives, a déclaré à la MAP depuis Malé, M. Maliki.