Mme El Haite pour la conception et la promotion du rôle des zones industrielles durables

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite a appelé, mardi à Rabat, à la conception des zones industrielles durables et à la promotion de leurs rôles, en vue de réussir la transition vers une économie verte et faire face aux défis lancés par le changement climatique.

Dans une allocution à l’ouverture de la sixième édition de la conférence internationale sur les zones industrielles durables, Mme. El Haite a relevé que le Maroc essaye de coordonner une action d’intégration et de durabilité des zones industrielles avec pour objectif d’échanger les expériences avec les différentes zones industrielles, à travers le monde afin de jeter la lumière sur les innovations au niveau de la conception des zones industrielles, de l’équipement de l’infrastructure mais aussi de la durabilité au niveau de la production et des concepts de production.

La ministre a également mis l’accent sur la nécessité de changer de mode de consommation et de production afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2), promouvoir les concepts d’adaptation aux changements climatiques pour permettre au Maroc de remplir son ambition de croissance économique tout en préservant l’environnement.

Face à la mondialisation, à l’évolution et à la révolution des technologies numériques, aux défis lancés par le changement climatique, le Maroc besoin de répondre à un impératif de compétitivité qui nécessite l’innovation ainsi que l’intégration des zones industrielles, a fait savoir Mme. El Haite, notant que les industries se doivent d’optimiser la matière première et les intrants, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2), et ce à travers une logique d’intégration de toute la zone industrielle sur le plan de l’infrastructure, de la technologie numérique, du transport, ainsi que l’articulation entre la zone industrielle et le reste de l’agglomération de la ville et de la région.

Elle a, par ailleurs, rappelé que le Maroc qui a compris que la durabilité permet d’apporter des bénéfices socio-économiques, a des engagements au niveau international, notamment the « Marrakech Partnership for Global Climate Action » qui se veut un partenariat entre les acteurs étatiques et non étatiques et un moyen de faire passer les messages aux gouvernements afin d’améliorer les infrastructures, les politiques publiques, protéger l’environnement et de s’aligner sur les objectifs de développement durable (ODD).

L’industrie représente pratiquement 60% des émissions de gaz à effet de serre (CO2), d’où la nécessité de mettre en place une coalition au niveau mondial des zones industrielles lesquelles pourrait servir le climat et permettre le transfert de savoir faire, de technologie et promouvoir l’innovation entre les différentes zones industrielles au niveau mondial, a-t-elle fait observer, précisant que cette conférence se veut une occasion pour accéder au financement mondial.

Mme. El Haite s’est également félicitée du collectif des zones industrielles pour l’environnement (COZIM) qui regroupe 40 zones industrielles lesquelles se sont inscrites dans un procédé de mise à niveau en termes environnemental, social, économique et organisationnel, soulignant la nécessité de mettre en place des systèmes de prétraitements pour traiter les rejets liquides produits par chaque unité et chaque type de secteur ou de sous secteur à rejets spécifiques et de sensibiliser les industries à mettre en œuvre des filtres pour le traitement des rejets atmosphériques.

Organisée par le ministère chargé de l’Environnement, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique avec l’appui de l’Agence de coopération allemande (GIZ), cette conférence vise à soutenir une plateforme d’échange international entre experts dans le domaine pour le partage des connaissances et des expériences, la promotion du rôle des zones industrielles dans la transition vers une économie verte et leur contribution aux solutions de lutte contre le changement climatique.

Placée sous le thème « Zones industrielles durables : Prenons part à la solution climatique », cette rencontre internationale, initiée en collaboration avec le Collectif des Zones industrielles pour l’environnement (COZINE) et l’Agence MCA-Morocco, est marquée par la participation de représentants des départements ministériels, des organismes publics, du secteur privé, des organisations internationales, des bailleurs de fonds, ainsi que des experts de plus de 15 pays représentants les cinq continents.

Cette conférence de deux jours se déroulera en quatre panels autour des zones industrielles face aux changements climatiques et en 4 groupes de travail pour l’approfondissement des débats autour de certains aspects spécifiques de la thématique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page