Mme Marie-Alexandra Veilleux-Laborie nommée nouvelle directrice de la BERD au Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé mardi la nomination de Mme Marie-Alexandra Veilleux-Laborie au poste de directrice du bureau de la BERD au Maroc.

Mme Marie-Alexandra, qui devra remplacer Laurent Chabrier, sera chargée du pilotage des investissements et des opérations de la BERD dans le Royaume, précise un communiqué publié par cette institution financière basée à Londres. Elle a rejoint la banque européenne en 2007. Elle travaillé d’abord au sein du département chargé des institutions financières avant d’être nommée à la tête du bureau de la BERD en Tunisie.

Durant son mandat, la BERD a investi 350 millions d’euros en Tunisie, principalement dans le secteur privé. Elle dispose d’une solide expérience dans le secteur bancaire et l’investissement dans les marchés émergents.

Elle s’est dite honorée d’assumer une nouvelle responsabilité, qualifiant le Maroc d’un pays important dans la région. Mme Marie-Alexandra a, en outre, exprimé sa volonté d’oeuvrer pour la consolidation des partenariats durables avec des acteurs clés des secteurs privé et public au Maroc.


Le Maroc est devenu un pays d’opérations de la BERD en 2012 et, à ce jour, la Banque a engagé plus de 1,3 milliard d’euros dans 30 projets à travers le pays dans divers secteurs de l’économie, y compris des lignes de facilitation du commerce avec les banques locales.