AccueilA LA UNEMohamed EL KETTANI, PDG d’Attijariwafa bank, élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
Attijariwafa bank

Mohamed EL KETTANI, PDG d’Attijariwafa bank, élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire

Le Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, M. Mohamed EL KETTANI, a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire par la Grande Chancelière de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Mme Henriette DAGRI DIABATE.

Remise au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour les services rendus, à titre personnel et en tant que PDG du groupe Attijariwafa bank, cette distinction traduit la reconnaissance de la Nation ivoirienne et salue l’engagement du Groupe et de M. EL KETTANI dans la Coopération Sud-Sud.

« Je suis particulièrement heureuse de retrouver en vous une figure et un symbole de la continuité des relations d’amitié entre nos deux pays » a affirmé Mme Henriette DAGRI DIABATE.

Le PDG du groupe Attijariwafa bank a témoigné, lors de son allocution de remerciements à la Grande Chancelière de l’Ordre National, de sa gratitude envers le Président de la République et pour cette prestigieuse distinction qui lui a été décernée. Il a également souligné que la stratégie du groupe Attijariwafa bank s’inscrit dans les visions éclairées des deux chefs d’État SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste et son excellence Alassane OUATTARA Président de la République de la Côte d’Ivoire en faveur d’une coopération Sud-Sud performante et d’un développement économique équilibré et inclusif des deux pays.

En outre, M. EL KETTANI s’est félicité des résultats de la SIB qui lui ont valu le titre de « Banque de l’année 2018 » attribué par le magazine The Banker du célèbre groupe britannique Financial Times et le « Prix d’Excellence du Président de la République » du meilleur établissement du secteur financier en Côte d’Ivoire remis par M. le Premier Ministre M. Amadou Gon COULIBALY, en 2017.

→ Lire aussi : Attijariwafa bank : Plus de 3 milliards € injectés dans l’économie ivoirienne

Aussi, il n’a pas manqué d’illustrer les performances de la SIB à travers différents indicateurs en ajoutant : « Grâce à la mobilisation de nos 800 collaborateurs locaux, la SIB a accordé, en 2018, plus de 700 milliards de FCFA de crédits, et collecté près de 800 milliards de FCFA de dépôts. En l’espace de quelques années, notre filiale ivoirienne est ainsi devenue un acteur majeur dans le financement des ménages, puisqu’elle a accordé, en moyenne, 15 000 crédits à la consommation par an, et clôturé l’exercice 2018, avec un encours global de 120 milliards de FCFA ».

Daouda COULIBALY, Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank a, pour sa part, rappelé, lors de son intervention, la dynamique nouvelle de la banque et les choix gagnants opérés depuis son acquisition par le groupe Attijariwafa bank au bénéfice de son évolution et du renforcement de sa contribution au développement de l’économie nationale.

Durant la cérémonie, 150 témoins, dont M. l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et plusieurs ministres ivoiriens, ont rehaussé par leur présence l’événement qui s’est déroulé à la Grande Chancellerie de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Attijariwafa bank société anonyme au capital de 2 098 596 790 DH - Siège social : 2, boulevard Moulay Youssef, Casablanca. Agréée en qualité d’établissement de crédit par arrêté du ministre des finances et de la privatisation n° 2269-03 du 22 décembre 2003 tel que modifié et complété – RC 333

Étaient également présents, les membres des directions d’Attijariwafa bank, de la SIB, et des autres filiales locales du Groupe, des chefs d’entreprises clientes du groupe Attijariwafa bank en Côte d’Ivoire ou encore des responsables d’organismes partenaires de la SIB auprès de qui elle est engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

À propos du groupe Attijariwafa bank

Le groupe Attijariwafa bank est présent en Côte d’Ivoire depuis 2009, suite au rachat de la Société Ivoirienne de Banque – ex-filiale du Crédit Lyonnais – et de la Société de Gestion et d’Intermédiation Africaine de Bourse (devenue depuis Attijari Securities West Africa).

En 2015, la présence d’Attijariwafa bank en Côte d’Ivoire s’est renforcée avec la création de Wafa Assurance Côte d’Ivoire et de Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire.

Et plus généralement, Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et acteur de référence de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Avec 20 125 collaborateurs à fin 2018, le groupe Attijariwafa bank est présent dans 25 pays dont 14 pays africains, et compte plus 9,7 millions de clients dans le monde. Il dispose du réseau de distribution le plus large au Maroc et le plus dense en Afrique avec 4 930 agences.

Attijariwafa bank a été classée première banque en Afrique Francophone et 6e banque africaine selon le total des actifs, avec plus de 1 milliard de dollars américains investis sur le continent depuis 2010.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :