Mohcine Jazouli expose la stratégie et le calendrier de l’investissement

En marge du Symposium sur « L’investissement et le rôle de l’Etat territorial » qui se tient ce mercredi 8 février à Rabat, Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a dévoilé la nouvelle stratégie du Maroc en matière d’investissement, les dispositifs et instruments mis en place dans ce cadre ainsi que les leviers qui permettront de donner corps aux orientations Royales. « De New-York à Singapour, le Maroc bipe dans les radars », a-t-il déclaré.

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a exposé la stratégie et le calendrier qui permettront, la mise en œuvre de l’investissement des entreprises marocaines à l’international, avec la condition de ne pas détruire de la valeur et les emplois au Maroc.

La rencontre s’est tenue en présence du Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, du Président du CDS, Mohamed Benamour, du président de la CGEM, Chakib Alj, du Président du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaboun, de l’ancien ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy et d’autres invités venus de tous les secteurs.

La crise pandémique a bouleversé les chaînes de valeurs logistiques et « beaucoup d’investisseurs réfléchissent à la relocalisation de leurs chaînes de valeurs vers le Maroc », a indiqué Mohcine Jazouli. Et cela appelle à un « changement de paradigme mondial et local ».

Pour le faire, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, estime « qu’une nouvelle charte de l’investissement qui doit être évolutive et pas figée dans le temps ».

Citant les atouts du Maroc, il déclare que « Notre premier actif c’est la stabilité d’une monarchie séculaire dont la vision transcende les législations et les différents courants de pensées et le deuxième, c’est notre jeunesse, avec un âge médian à 29 ans contre 43 en Europe ».

Un autre atout, a indiqué Mohcine Jazouli note la position géostratégique qui fait du Maroc un hub, aussi bien pour le Nord que pour le Sud.

« Plus de 50 accords de libre-échange qui nous donne accès à un marché de consommation de 2,3 milliards d’habitants », rappelle Mohcine Jazouli.

Les thématiques soulevées lors des conférences du CDS ainsi que les actes qui en découlent, constituent des pistes de réflexion pour renforcer la dynamique de développement de notre pays et apporter le coup d’accélérateur tant attendu par les citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page