Mondial-2026: Candidature du Maroc validée par la Task force

La candidature du Maroc pour le Mondial 2026 aura été scellée et retenue, en ce jour du vendredi 1er mai par la Fifa. Elle sera soumise au vote le 13 juin à Moscou face aux Etats-Unis, Canada et le Mexique.

Le Maroc aura ainsi dépassé une étape cruciale après des mois d’attente, de rumeurs et de doute. En effet, selon l’AFP, Moncef Belkhayat, membre du comité de candidature marocain et ancien ministre des Sports a confirmé que le dossier marocain a été accepté et d’ajouter que « La task force confirme aujourd’hui la capacité du Maroc à organiser techniquement le Mondial-2026. Toute notre équipe va se mobiliser pour continuer le travail et remporter une victoire le 13 juin à Moscou”.

La décision de maintenir la candidature du Maroc face à celle du trio USA/Canada/Mexique a été prise par une commission d’évaluation, “task force”, chargée d’examiner les deux dossiers. Composée de cinq membres, dont les deux secrétaires généraux adjoints de la Fifa, Marco Villiger et l’ex-joueur croate Zvonimir Boban, cette commission a fait des visites d’inspection dans les différents pays et sites.

Le ou les pays hôtes du Mondial-2026 seront désignés par plus de 200 fédérations membres de la Fifa, le 13 juin à Moscou, lors du Congrès de l’instance, à la veille de l’ouverture du Mondial russe.


La Fédération marocaine de football avait critiqué, début avril, le système de notation et les critères techniques retenus par la Fifa pour la sélection du pays hôte pour 2026, reprochant notamment à la Fifa d’avoir ajouté ou modifié les critères au dernier moment.

Quatre fois candidat à l’organisation du Mondial (1994, 1998, 2006 et 2010), le Maroc espère cette fois-ci être le second pays du continent africain, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’événement.