ban600

Monténégro : ouverture de la semaine culturelle du Maroc

Monténégro : ouverture de la semaine culturelle du Maroc

La semaine culturelle du Maroc au Monténégro s'est ouverte jeudi soir dans la capitale de ce pays balkanique, Podgorica, à l'initiative du ministère du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, en partenariat avec la maison de l'artisan, l'ambassade du Maroc en Serbie et au Monténégro ainsi que les autorités locales. 

L'événement qui se prolonge jusqu'au 28 courant pour faire connaître dans ce pays la culture et les arts marocains, a été inauguré par le ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, l'ambassadeur du Maroc à Belgrade, Mohamed Amine Belhaj ainsi que des responsables Monténégrins représentant le gouvernement, des parlementaires, des académiciens et d'autres personnalités.

Sur la place de la république, au cœur de la capitale, un village formé de nombreux chapiteaux a été monté, montrant aux visiteurs de multiples et fascinantes créations de l'artisanat marocain, et au milieu des stands, une scène musicale animée par des troupes folkloriques ainsi que des formations de musique Gnawa et andalouse.

Peu après l'inauguration de cette manifestation, un défilé de caftan marocain de la styliste Salma Debagh a été organisé devant une nombreuse assistance fascinée par les créations marocaines et la beauté de l'habit traditionnel marocain.

>>Lire aussi :Franc succès de la 5ème édition des « Mardis du tourisme » du PTR et état des lieux du secteur

Dans une déclaration à la MAP, l'ambassadeur du Maroc au Monténégro résidant dans la capitale serbe, Belgrade, a, d'emblée, souligné l'importance de cet événement dans la promotion des potentialités du Maroc dans une région très prometteuse, avant d'ajouter que la maison de l'artisan a veillé à faire participer les meilleurs artisans du Maroc dans toutes les spécialités, 14 au total qui tenteront de répondre aux questions sur les spécificités de l'artisanat marocain des nombreux visiteurs attendus.

Outre les représentations folkloriques quotidiennes et des animations musicales variées, le programme de cette semaine culturelle du Maroc comprend aussi un volet culinaire avec des dégustations de toutes les variétés de la cuisine marocaine, avec le thé marocain et au rythme de la musique andalouse.

Le Maroc et le Monténégro ont signé en septembre dernier une convention de partenariat dans le domaine touristique et mènent actuellement des consultations pour l'instauration de liaisons aériennes.

D'où, l'importance de cette première édition dans la promotion de l'image du Maroc auprès des Monténégrins, invités à découvrir la culture séculaire du Royaume, sa diversité et sa tolérance.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :