Mort de George Floyd: Couvre-feu prolongé à Washington après une flambée de manifestations

couvre-feu

La maire de Washington DC, Muriel Bowser, a décrété un couvre-feu nocturne de deux jours, à partir de lundi soir à 19H00, après une flambée de manifestations violentes dans la capitale fédérale américaine.

Mme Bowser a déclaré que “des dommages importants” avaient été causés au centre-ville, alors que les manifestations contre la mort de George Floyd devenaient violentes, avec des incendies, du vandalisme et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre près de la Maison Blanche.

“Chaque Américain devrait être indigné par le meurtre de George Floyd”, a indiqué Mme Bowser. “Je veux implorer les habitants de D.C. à réfléchir aux moyens de faire partie de la solution, pas de la destruction”, a-t-elle dit.

Le chef de la police de Washington, Peter Newsham, a indiqué que 88 personnes ont été arrêtées dimanche soir, alors que sept policiers ont été blessés sans qu’aucun ne soit hospitalisé.


M. Newsham qui a ajouté que les casseurs semblaient être “organisés”, a indiqué que la police allait procéder à de nouvelles arrestations après analyse des images des manifestations.

George Floyd, un afro-américain de 46 ans, est décédé la semaine dernière à Minneapolis après son arrestation brutale par des policiers, dont un s’est agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes. Ce dernier a été licencié depuis et incarcéré pour meurtre au troisième degré. Ses trois autres collègues ont également été licenciés mais n’ont pas été inculpés.