Mort de George Floyd: manifestation à Montréal contre le racisme et la violence policière

manifestations

Des milliers de Montréalais ont manifesté dimanche contre la violence policière et le racisme, en appui aux manifestations organisées dans les villes des États-Unis suite à la mort d’un Afro-américain lors d’une arrestation musclée à Minneapolis.

Les manifestants se sont réunis près du quartier général du Service de police de la ville de Montréal, alors qu’une présence policière importante a été observée sur le terrain.

Des discours ont été prononcés en guise de soutien aux manifestants aux Etats-Unis avant que les participants ne se dirigent vers le consulat américain.

“Le rassemblement montréalais est une démonstration de solidarité, mais aussi l’occasion d’exprimer la colère contre les actes de violence commis par des policiers”, indiquent les organisateurs de la manifestation.

Au cours de cette marche, les organisateurs ont salué la “résistance inspirante” des militants antiracistes américains au cours des derniers jours contre toutes les formes de racisme et de violence de la police.


Sur sa page Facebook, le service de police du Québec a tenu à faire part de sa condamnation des actes commis par les policiers de Minneapolis ayant entrainé la mort de George Floyd, précisant que «ce geste porte ombrage à notre métier et notre uniforme».

«La mort de George Floyd est une tragédie d’une tristesse sans nom», a écrit le premier ministre du Québec François Legault sur son compte Twitter. «Ça nous rappelle que le racisme est un mal qui existe encore. Tous les humains sont égaux peu importe la couleur de leur peau. Continuons le combat pour enrayer le racisme», a-t-il ajouté.