A LA UNECoronavirus

Mortalité liée à la Covid-19 : L’OMS recommande le tocilizumab

Une classe de médicaments anti-inflammatoires, dont fait notamment partie le tocilizumab, réduirait le risque de décès chez les patients atteints par la Covid-19, selon une nouvelle étude publiée mardi et portant sur près de 11.000 patients.

Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé mardi l’usage desdits médicaments, en même temps que des corticoïdes, chez les patients atteints de cas graves de Covid-19.

L’étude, publiée dans la revue scientifique JAMA, compile les résultats de 27 essais cliniques dans 28 pays. Elle est la première à porter sur un nombre si important de personnes.

→ Lire aussi : L’OMS alerte sur une pandémie “à deux vitesses” et “dans une phase très dangereuse”

Selon son auteur principal, Manu Shankar-Hari, professeur au King’s College de Londres, il s’agit d’un « élément de preuve définitif« .

Cette analyse a porté sur les anticorps monoclonaux sarilumab et tocilizumab, des médicaments utilisés à l’origine contre la polyarthrite rhumatoïde.

Cette étude a, plus précisément, étudié 10.930 patients, dont 6.449 ont reçu le traitement (sarilumab ou tocilizumab), et 4.481 des soins habituels ou un placebo.

Le risque de décès au bout de 28 jours parmi le groupe ayant reçu le traitement était de 22%, contre 25% pour les autres, tandis que celui d’avoir recours à un respirateur artificiel était également diminué avec le traitement.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page