#Moussawat, la campagne de sensibilisation qui dénonce les stéréotypes de genre pour plus d’égalité professionnelle

La commission « Éveil des Consciences » de l’association WE4SHE a fédéré des acteurs économiques, culturels et d’influence autour de la réalisation d’une campagne de sensibilisation nommée #Moussawat, visant à interpeller l’opinion publique sur les stéréotypes de genre dans le monde du travail. Ces croyances, ancrées dans les inconscients collectifs, sont des freins qui impactent l’intégration des femmes dans le monde professionnel et qui influencent leurs choix de carrière, leur évolution professionnelle et plus généralement, leur participation dans la vie économique.

Déclinée en quatre capsules vidéo, la campagne #Moussawat a pour objectifs d’attirer l’attention sur des préjugés inconscients portés aussi bien par des hommes que par des femmes et de donner matière à réfléchir et à débattre sur les actions à engager pour conduire le changement en faveur d’une meilleure participation des femmes dans le paysage économique et d’une société plus inclusive.

La vie professionnelle, miroir des stéréotypes de genre

Au Maroc comme ailleurs, les femmes actives professionnellement se heurtent à des obstacles freinant aussi bien leur insertion que leur évolution professionnelle ou encore leur représentativité au sein des postes de décision.

Ces freins reposent notamment sur des stéréotypes de genre – ces croyances inconscientes, socialement construites, à propos de la féminité et de la masculinité, des compétences et des caractéristiques distinctes dont hommes et femmes disposeraient – qui contribuent à perpétuer les inégalités professionnelles au quotidien.

*L’impact de ces inégalités est retranscrit à travers un échantillon de données consolidées, dans l’infographie qui suit.

Éveiller les consciences par l’humour et la pédagogie

En s’appuyant sur un dispositif d’écoute de situations réelles évoquées par des femmes marocaines de tout bord, #Moussawat met en scène des situations professionnelles quotidiennes véhiculant des préjugés inconscients avec humour et légèreté, à travers une série de trois capsules vidéo :

  • Les préjugés liés à la maternité : les croyances véhiculées autour de la maternité freinent le recrutement et l’évolution des femmes dans l’entreprise.
  • Les préjugés liés aux compétences et à la performance : à compétences égales, les femmes doivent prouver davantage leurs capacités pour accéder aux responsabilités.
  • Le “plafond de verre” et le syndrome de l’imposteur : le sentiment d’illégitimité amène un manque de confiance en soi et une peur, souvent infondée, de prétendre à certains métiers ou postes de management.

→ Lire aussi : BANK OF AFRICA signe la charte Diversité Genre

Une quatrième capsule informative et pédagogique en motion design vient supporter l’ensemble du dispositif. Elle souligne par une analyse et des données chiffrées, la faible participation économique des femmes et vient ouvrir le débat sur ses enjeux.

La campagne sera déployée tout au long du mois de mars sur les médias sociaux et fera l’objet d’un dispositif presse à échelle nationale, pour venir appuyer sa visibilité auprès des professionnels, des leaders d’opinion et du grand public.

#Moussawat ou le pouvoir de la co-construction

Impulsée par la commission “Éveil des Consciences”, #Moussawat a réussi à entraîner le concours bénévole de professionnels issus de différents domaines, partageant une volonté commune d’engager le débat autour des stéréotypes et de contribuer à faire progresser les mentalités.

En effet, des acteurs du monde économique, culturel, audiovisuel et artistique ont contribué aussi bien à nourrir la campagne qu’à soutenir sa réalisation et son déploiement.

La campagne #Moussawat n’aurait pas vu voir le jour sans l’implication bénévole de :

  • Intelcia Group, acteur de référence de l’outsourcing, pour l’implication de ses équipes et la mise à disposition du lieu et du matériel de tournage
  • Artcoustic, agence audiovisuelle pour la co-réalisation du motion design
  • Outsiders, agence de storytelling vidéo pour la co-conception des scripts
  • @Fhamator, blogger, pour la co-conception des scripts
  • Hicham Laasri, réalisateur, pour la réalisation des capsules
  • Mustapha Fekkak-Swinga, youtubeur et créateur de séries web, pour la co- réalisation et la diffusion de la vidéo motion design
  • Driss Laraki, acteur et animateur, pour la co-conception des scripts et sa prestation d’acteur
  • Nada Harif, actrice
  • Anouar Akerrmann, acteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page