Mouvement des permutations: Le taux de rapprochement du conjoint chez les enseignants du primaire va atteindre 98%

Le taux de rapprochement du conjoint dans le cadre du mouvement de permutations de l’année 2016-2017 va atteindre 89 pc pour l’ensemble des enseignants concernés et 98 chez ceux du primaire, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique, Mohamed Hassad.

Lors d’une rencontre avec les syndicats de l’éducation les plus représentatifs concernant les nouveautés des mouvements de permutation du corps enseignant, M. Hassad a souligné que le ministère adoptera dans ce sens une approche intégrée basée sur l’égalité des chances et se décline en trois étapes différentes, indique un communiqué du ministère.

La première concerne l’organisation d’un mouvement national de permutation élargi entre les directions provinciales au profit de 20.500 enseignants, sans compter les bénéficiaires de la deuxième et troisième étapes, précise le communiqué.

La deuxième étape concerne, quant à elle, le mouvement de permutation entre les directions provinciales au sein de la région, tandis que la troisième porte sur la mutation au sein des directions provinciales.

La nouvelle approche que le ministère a adopté, à partir de cette année, dans la gestion des mouvements de permutation vise à offrir au corps enseignant plus de chances et satisfaire le plus grand nombre des demandes de permutation des enseignants en vue de contribuer à leur stabilité psychique et sociale et leur fournir les conditions de travail, a indiqué M. Hassad.

Elle permettra également, à l’instar de l’opération de recrutement par contrat qui sera lancée prochainement par le ministère, de couvrir le manque des cadres pédagogiques dans certaines régions et d’éviter l’excédent dans d’autres, ce qui permettra de remédier au problème de surpeuplement des classes, a ajouté le M. Hassad, réitérant l’engagement du ministère de poursuive le dialogue et son institutionnalisation à tous les plans du système éducatif, en vue d’améliorer les conditions de travail dans le secteur de l’éducation et de la formation, d’une part, et de préserver l’intérêt suprême des élèves, d’autre part.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’approche participative visant à consolider les règles d’un dialogue social continu et efficace et d’informer les partenaires sociaux sur les nouveautés des mouvements de permutation au titre de l’année en cours, a connu la participation du Syndicat national de l’éducation (CDT), la Fédération nationale des fonctionnaires de l’éducation (UNTM), la Fédération libre de l’éducation (UGTM), le Syndicat national de l’éducation (FDT), la Fédération nationale de l’éducation (UMT) et la Fédération nationale de l’éducation (courant démocratique).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page