New York entame la première phase de réouverture de son économie

économie

Exactement 100 jours après la confirmation de son premier cas de coronavirus, la ville de New York, symbole de la puissance économique et financière des Etats-Unis, a entamé lundi la première phase de réouverture de son économie.

Quelque 400.000 personnes devaient reprendre le chemin du travail lundi à New York en vertu de cette première phase de réouverture qui autorise la reprise des activités dans les secteurs de la construction, la manufacture et certains magasins de vente au détail.

Epicentre de la pandémie du Covid-19 aux Etats-Unis avec plus de 205.000 infections et près de 22.000 morts, New York et ses habitants ont enduré le pire ces trois derniers mois, avec des mesures de restrictions draconiennes imposées par les autorités de l’Etat qui ont drastiquement changé le mode de vie dans cette cité cosmopolite vibrante, surnommée “la ville qui ne dort jamais”.

La ville de New York, au même titre que neuf autres régions de l’Etat éponyme, devait atteindre sept indicateurs de santé publique avant de commencer sa réouverture. La ville a été la dernière région à atteindre ces critères alors qu’une grande partie du nord de l’Etat de New York est déjà passée à la phase 2, qui permet la réouverture de la plupart des magasins, bureaux et commerces, avec des restrictions de capacité et de distanciation sociale.