New York prolonge la fermeture des commerces non-essentiels jusqu’au 15 mai

New York

Le gouverneur de New York a annoncé, jeudi, que la fermeture des services et commerces jugés non-essentiels, liée aux mesures de distanciation sociale, sera prolongée jusqu’au 15 mai prochain dans cet Etat de la côte nord-est américaine, épicentre de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis.

Le prolongement des fermetures et de l’ordre de “rester chez-soi” pour les habitants se fera en coordination avec les autres Etats limitrophes ou voisins de New York, a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo, lors de son point de presse quotidien.

D’ici le 15 mai, une décision sera prise sur une éventuelle réouverture de l’économie “sur la base de la science et des données” relatives à l’évolution de la pandémie, a-t-il précisé, affirmant qu’une telle décision ne sera ni “politique” ni “émotionnelle”.

Par ailleurs, le gouverneur a indiqué que les taux d’infections et d’hospitalisations dans l’Etat de New York sont toujours en baisse, au même titre que les admissions aux unités de soins intensifs et le nombre d’intubation (respiration artificielle).

“La bonne nouvelle est que nous sommes en mesure de contrôler la bête”, a-t-il dit. “Nous savons maintenant que nous pouvons contrôler le virus”.


“La mauvaise nouvelle reste le nombre de décès qui continue à un rythme très tragique”, a déploré M. Cuomo, qui a fait état de la mort de 606 malades dans l’Etat de New York durant la journée du 15 avril.