NMD: la digitalisation permet une nouvelle forme d’inclusion

La digitalisation, érigée par le Nouveau Modèle de développement (NMD) en tant que levier de changement, permet une nouvelle forme d’inclusion, a indiqué, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Intervenant lors de la première conférence de la deuxième édition de « MD Talks », initiée sous le thème « la digitalisation, levier stratégique du Nouveau Modèle de Développement », M. Benmoussa a affirmé que cette digitalisation permet de recréer les conditions d’une relation de confiance entre la société et l’État.

Elle est aussi considérée comme étant transformatrice de la relation de l’État avec les citoyens, les entreprises et l’ensemble des parties prenantes, grâce à sa contribution à l’assouplissement de l’accès à l’information et aux services publics et la possibilité de participation des citoyens, a-t-il fait valoir. Le digital figure parmi les cinq paris du NMD, a rappelé le ministre, soulignant l’existence d’un certain nombre de volets sur l’humain, la compétence et la recherche, correspondant à la mise en œuvre du pari de la digitalisation.

→ Lire aussi : MD Talks : La digitalisation, levier stratégique du Nouveau Modèle de Développement

A cet égard, le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer une concertation nationale sur un projet de feuille de route en cohérence totale avec les principes du NMD et le référentiel défini par la Loi cadre 51.17 relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique, a ajouté M. Benmoussa.

« L’objectif est de traduire sur le plan opérationnel un certain nombre de sous-référentiels et de grands principes, en mettant l’enfant et l’élève au cœur du système« , a-t-il soutenu, estimant que cette opérationnalisation devrait s’appuyer sur les outils qui peuvent être développés pour permettre d’améliorer les pratiques pédagogiques au niveau de la classe.

Et de rappeler que le NMD a pour finalité de développer une vision et une ambition pour le Maroc à l’horizon 2035, « qui se veut une ambition partagée et multidimensionnelle qui reflète ce que nous sommes et notre identité, une ambition où le capital humain est réellement au centre« .

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition de « MD Talks« , cycle de conférences de réflexion stratégique africaine et internationale, prévoit deux autres conférences ayant pour thème « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale » et « Les Énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du NMD« .

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page