ban600

Noix : 5 bonnes raisons d’en manger plus souvent

Noix : 5 bonnes raisons d’en manger plus souvent

Anti cholestérol, élixir de jeunesse... Les noix présentent des bienfaits nutritionnels indéniables et ont donc plus d’un tour dans leur coque ! Zoom avec la diététicienne et nutritionniste Catherine Conan sur les 5 bonnes raisons de ne plus s'en priver.

Un concentré d’énergie

Les noix font partie des fruits oléagineux, elles sont donc très caloriques. Elles affichent allègrement 530 Cal/100 g apportées essentiellement par les lipides. C’est un aliment de choix, un réel coup de pouce pour tous ceux qui ont besoin d’énergie sous un faible volume.
Par ailleurs, ses graisses étant associées à des protéines végétales et des fibres, la satiété est augmentée.

Elles réduisent le risque d'accident cardiovasculaire

Les noix ont un effet protecteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins à en faire pâlir plus d’un !
Savez-vous qu’une consommation de 20 à 25 par jour soit l’équivalent d’une poignée, et ce 5 fois par semaine, suffit à diminuer le risque cardiovasculaire de près de la moitié par rapport à une personne qui n’en consomme pas du tout ? Donc non seulement elles vous assurent un meilleur statut vasculaire et cerise sur le gâteau, leur consommation favoriserait la régulation de la tension artérielle.

Elles font baisser le mauvais cholestérol

Les noix sont des réservoirs lipidiques mais ne les bouder pas pour autant car elles sont naturellement riches en bonnes graisses. En effet, elles contiennent plus de 70% d’acides gras polyinsaturés essentiellement représentés par les précieux oméga-3 et oméga-6 ; des acides gras dits essentiels car l’organisme ne peut les synthétiser. Dans le cadre d’une consommation régulière, ils ont la faculté de favoriser la baisse du "LDL cholestérol" (improprement appelé mauvais cholestérol).
Et ce n’est pas tout ! Les acides gras saturés réputés athérogènes sont en minorité (10%) et le cholestérol brille par son absence ! Ce dernier a cédé sa place à des phytostérols, agents protecteurs de nature lipidique au rôle bénéfique sur le cholestérol sanguin. Les noix ont vraiment tout bon !

Zinc, magnésium... Un réservoir vitaminique et minéral

Les noix sont de véritables concentrés de vitamines du groupe B, au rôle bénéfique sur le fonctionnement neuromusculaire (B1, B2, B6, B9) mais aussi en vitamine E aux propriétés anti-inflammatoires.
Sans compter sur une bonne densité minérale. En effet, les noix sont particulièrement bien pourvues en potassium, en magnésium (excellent remède antistress), en calcium, en phosphore, en cuivre, en zinc…

Un élixir de jeunesse !

Sous leur coque, un panel d’antioxydants : des flavonoïdes, des caroténoïdes, de l’acide ellagique, de la mélatonine, de la vitamine E (véritable élixir de jeunesse), du sélénium… Ces derniers ont la particularité de freiner le vieillissement cutané en contribuant à la neutralisation des radicaux libres (molécules néfastes lorsqu’elles sont produites en excès dans l’organisme). Les noix sont de réels réservoirs d’antioxydants alors n’hésitez plus, mettez-les au menu !

Source : http://www.e-sante.fr

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :