ban600
credit agricol

Northvolt s’associe à BMW et Umicore pour une coentreprise de recyclage de batteries

Northvolt s’associe à BMW et Umicore pour une coentreprise de recyclage de batteries

Le fabricant suédois de batteries Northvolt s’est associé avec le constructeur automobile allemand BMW et le producteur belge de métaux Umicore dans une coentreprise de recyclage de batteries électriques pour véhicules.

"Le projet cherche à poursuivre l'industrialisation durable des cellules de batterie en Europe et l'acquisition des compétences associées, de la chimie cellulaire au développement, en passant par la production et enfin le recyclage", indique lundi un communiqué conjoint des trois compagnies.

La coentreprise a pour objectif de concevoir et de commercialiser un "circuit fermé" permettant de donner une seconde vie aux batteries avant leur recyclage, a-t-on précisé de même source.

Le groupe suédois construit actuellement une usine d'une capacité de batteries de 32 gigawattheures (GWh) par an qui devrait être opérationnelle d'ici 2023.

"Nous avons créé ce consortium parce que nous y voyons un grand potentiel et Northvolt pourrait être un autre fournisseur de cellules de batterie", a déclaré le porte-parole de BMW, Niklas Drechsler, après l'annonce de la coentreprise.

→ Lire aussi : Renault-Nissan et Daimler vont étendre leur alliance à la technologie de batterie et aux véhicules autonomes

Il a ajouté que Northvolt devait "augmenter et intensifier sa production de cellules de batterie" avant qu'un quelconque contrat d'approvisionnement soit signé.

Northvolt, qui doit lever 1,2 milliard à 1,5 milliard d'euros pour porter sa capacité de production à 8 GWh, a dit vouloir approfondir ses relations avec BMW.

"Nous espérons évidemment que c'est la première étape d'un long partenariat", a affirmé le porte-parole de Northvolt, Jesper Wigardt, ajoutant que la société avait sollicité un prêt de 400 millions d'euros auprès de l'un de ses actionnaires actuels, la Banque européenne d'investissement.

Dans le cadre de leur coentreprise de recyclage, BMW a dit avoir effectué un investissement dont le montant n'a pas été dévoilé.

"BMW et Northvolt ont un engagement commun à réduire les émissions de CO2 des transports. Alors que les batteries deviennent une question stratégique clé pour les constructeurs automobiles, ce partenariat ne représente pas seulement une étape clé pour Northvolt, il souligne également l'importance des cellules de batterie durables dans la prochaine vague d'électrification", a souligné Peter Carlsson, cofondateur et PDG de Northvolt.

De son côté, le PDG d'Umicore, Marc Grynberg, a relevé qu’"il est gratifiant de constater que les technologies de produits et les services de recyclage d’Umicore sont des catalyseurs essentiels de cette alliance technologique avec BMW et Northvolt. En démontrant conjointement une boucle fermée pour les batteries hautes performances, vertes et basées dans l'UE, nous soulignons le potentiel futur et l'importance d'une chaîne d'approvisionnement européenne pour le succès de l'électrification des voitures dans la région".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :