Norvège : 60% des voitures vendues en mars sont électriques

Norvège : 60% des voitures vendues en mars sont électriques

Près de 60% des voitures neuves vendues en Norvège en mars étaient entièrement électriques, un record mondial pour ce pays désireux d'interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules équipés d'un moteur à combustion, selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV) publiés lundi.

Afin de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, la Norvège a supprimé la plupart des taxes sur les voitures électriques et propose d'autres incitations telles que le stationnement gratuit et la mise à disposition de bornes de recharge.

Les voitures zéro émission (tout-électrique et, pour une portion congrue, à hydrogène) ont représenté 58,4% des nouvelles immatriculations le mois dernier, contre une part de marché de 37,2% en mars 2018.

Dans le détail, le pays scandinave a enregistré 10.728 nouvelles immatriculations de véhicules électriques en mars et quatre pour les véhicules à hydrogène.

→ Lire aussi : Toyota et Suzuki renforcent leur partenariat pour les voitures électriques

L’OFV explique ce bond de plus de 20 points notamment par les premières livraisons du nouveau Model 3 de Tesla, berline compacte censée faire passer Tesla du marché de niche à celui de masse.

Aucun pays au monde ne compte proportionnellement autant de Tesla que la Norvège, où plus de 5.300 Model 3 ont été vendus en mars, soit près de la moitié des immatriculations enregistrées.

"Les voitures électriques jouent un rôle important dans la réduction des émissions dans le secteur des transports", a déclaré dans un communiqué Statens Vegvesen, l'agence gouvernementale norvégienne chargée des routes, qui prévoit une réduction de 40% d’ici à 2030.

D’après l’agence, en 2017, les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports ont pour la première fois diminué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :