Notation : le groupe OCP obtient une notation Investment Grade de Moody’s

L’agence de notation américaine Moody’s Investors Service (Moody’s) a attribué la note « Baa3 » (Investment Grade) à la société marocaine Groupe OCP.

L’agence de notation américaine Moody’s au groupe OCP a obtenu la note « Baa3 » (Investment Grade) grâce à son leadership sur le marché des engrais, principalement son faible coût de production et ses perspectives de demande favorables.

Les coûts d’extraction et de production d’engrais d’OCP restent inférieurs à ceux de ses concurrents internationaux.

L’entreprise marocaine est restée résiliente face aux défis auxquels son secteur est confronté, notamment la faible demande sur le marché mondial des engrais et la hausse des prix des matières premières.

Un rapport indique que l’attribution par Moody’s d’une note positive au groupe OCP peut également être attribuée aux « tendances favorables à long terme de la demande d’engrais, qui sont » dues à la croissance de la population mondiale ainsi qu’à la « réduction des terres arables qui augmente le besoin ». pour des rendements agricoles plus élevés.

Pourtant, les notations d’OCP ont été limitées par la nature cyclique des ventes d’engrais et de matières premières, qui exposent l’entreprise à la « volatilité des revenus », selon les rapports.

En particulier, le programme d’investissements ambitieux du Groupe OCP pour la période 2022-24 conduirait à un « free cash flow négatif » sur cette période.

Pendant ce temps, Moody’s prévoit une poursuite du renforcement des indicateurs financiers d’OCP avant une légère baisse en 2023 et 2024 en raison de la faiblesse des prix et des marges des engrais phosphatés.

« OCP a une politique financière prudente, qui vise à maintenir un ratio d’endettement net sur EBITDA inférieur à 2,5x en moyenne, tout au long du cycle », ont indiqué des rapports convergents de plusieurs médias marocains.

L’Ebitda est également connu comme le revenu avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

Le dernier EBITDA d’OCP s’est amélioré à 48% au cours des neuf premiers mois de 2022, contre 42% à la même période un an plus tôt.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires d’OCP a atteint 89,5 milliards de dirhams ou 8,32 milliards de dollars, soit une augmentation de 55% sur un an par rapport à l’année précédente.

Cette performance positive est due à une augmentation des prix de vente d’ OCP sur l’ensemble de ses catégories de produits, y compris les ventes de roches qui ont augmenté de 74 % par rapport à la même période un an plus tôt.

L’évaluation de Moody’s s’ajoute à la série d’éloges que le Groupe OCP a reçus ces dernières semaines pour ses investissements de pointe en matière de responsabilité sociale.

La semaine dernière, la société de financement d’entreprise Sustainalytics et l’organisation à but non lucratif CDP, anciennement connue sous le nom de Carbon Disclosure Project, ont souligné une nette amélioration des efforts du groupe en matière de développement durable.

OCP a obtenu un score de risque de 24,4 de Sustainylitcs, ce qui représente une amélioration de 3,1 points pour OCP par rapport à 2021.

Le Groupe a également obtenu un score de A- du CDP, indiquant qu’il a atteint le CDP Leadership Level, une reconnaissance de son engagement continu à réduire les émissions, à atténuer les risques climatiques et à promouvoir une économie à faible émission de carbone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page