Nouveau record du e-commerce en France avec 92,6 milliards d’euros de ventes en 2018

e-commerce

Le commerce en ligne a enregistré un nouveau record en France en 2018, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) qui annonce mardi des ventes de l’ordre de 92,6 millions d’euros.

La dynamique du e-commerce s’est maintenue en France, malgré un fléchissement de la croissance en décembre dû au contexte social, a souligné la fédération professionnelle dans un communiqué, précisant que l’impact du mouvement des «gilets jaunes» a été estimé à 0,7 point de croissance, soit environ 600 millions d’euros.

Les ventes en ligne ont ainsi grimpé de 13,4% l’an dernier pour totaliser 92,6 milliards d’euros, après une hausse de 14,3% en 2017, a précisé la Fevad.

→ Lire aussi : France : la pression fiscale sur les ménages va baisser en 2019 pour la première fois depuis dix ans

Selon la fédération, la barre des 90 milliards d’euros de ventes sur internet franchie en 2018 « montre la capacité du secteur à surmonter les aléas conjoncturels grâce à sa dynamique intrinsèque ».


« Cette dynamique devrait permettre au e-commerce de franchir le cap historique des 100 milliards d’ici la fin d’année, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la consommation des ménages en 2019 », souligne la même source.

La France, qui se positionne au 3e rang des ventes en ligne en Europe, compte 37 millions de cyber-acheteurs qui dépensent chacun en moyenne près de 2.200 euros par an, selon un sondage Médiamétrie pour la Fevad réalisé en 2018.

L’habillement demeure le produit le plus acheté en ligne, devant les produits culturels.