AccueilA LA UNENouzha Bouchareb fédère les responsables de Souss-Massa autour de la Vision Royale
BOUCHAREB

Nouzha Bouchareb fédère les responsables de Souss-Massa autour de la Vision Royale

Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a tenu, le mardi 12 novembre 2019, au siège du Ministère, sa première rencontre avec les responsables du Ministère de la région Souss-Massa, en présence des Secrétaires Généraux du Ministère.

Une réunion de grande importance qui se tient, suite au Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, adressé à la Nation à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte. A cette occasion, Madame la Ministre, a fait valoir qu’il s’agit d’un discours fondateur à travers lequel S.M. le Roi appelle à capitaliser sur les multiples initiatives et sur les efforts de développement et insiste sur l’impératif de progresser vers une plus grande solidarité entre les différentes régions du Royaume en vue de conférer un sens concret au chantier de la régionalisation avancée. Elle a également souligné que le discours Royal est un appel pour positionner la région Souss-Massa en tant que région charnière et véritable trait d’union et relais entre le Nord et le Sud du Maroc.

Ce discours met également l’accent sur le besoin de consolider davantage les infrastructures en veillant à l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en tant que levier essentiel pour accélérer l’effort de développement et l’essor socio-économique des provinces sahariennes. S’inscrivant dans cette démarche, Madame Nouzha BOUCHAREB a déclaré : «Nous saluons l’intérêt qu’accorde SM le Roi à la région Souss-Massa pour en faire une véritable centralité régionale et une plate-forme économique entre le Nord et le Sud du Royaume». Et d’ajouter : «ce positionnement stratégique ouvre de nouveaux horizons et va inciter le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville à travers ses différentes représentativités au niveau de la région Souss-Massa, à poursuivre les efforts pour élever le rythme des réalisations afin d’accompagner les grands chantiers structurants et renforcer l’attractivité économique de la région et la qualité des services aux citoyens, que nous avons placés au centre de notre approche de développement».

Elle a également rappelé de faire de la région Souss-Massa un hub vers l’Afrique comme objectif et condition de réussite du nouveau modèle de développement des provinces du sud.

→ Lire aussi : Journée d’information autour du projet de développement d’un pôle de compétence au niveau de la région Fès-Meknès

A cet effet, la promotion d’un système d’interface pour l’ensemble des provinces du sud, qualifie Agadir comme pôle majeur, notamment comme étant Le pivot d’un système urbain diversifié articulé avec un réseau de centres ruraux émergents à renforcer par la conception des projets de territoires inclusifs et intégrés à concrétiser dans le cadre de la démarche contractuelle mettant en partenariat tous les acteurs concernés.
Elle a rappelé aussi que la ville d’Agadir constitue un ensemble métropolitain avec forte attractivité, un pont en plein extension comme débouché naturel des régions du sud et du Draa et un pôle industriel et agroalimentaire soutenu par un effort renouvelé et une connectivité à améliorer.
Elle a ajouté que notre Ministère, de part ses attributions a pour mission d’éclairer la décision publique et vise la cohérence et l’intégration des interventions publiques à l’échelle des territoires et ce, à travers la promotion de la prospective territoriale thématique qui encadre l’élaboration des outils de planification stratégiques et de programmation régionale notamment les SRATs et le PDR. A travers cette rencontre, Madame la Ministre a incité les responsables du Ministère au niveau de la région Souss – Massa à s’inscrire dans cet élan d’action, et de travailler en convergence à partir d’une vision inclusive et intégrée avec un portage collectif des projets initiés par Ministère pour accompagner les grands chantiers enclenchés visant à réduire les inégalités sociales et les disparités territoriales dans ladite région.
Une visite de terrain est programmée dans les jours à venir au niveau de la région.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :