A LA UNEMonde

Nucléaire iranien: Moscou et Téhéran disposés à reprendre les pourparlers

Les négociations concernant l’accord sur le nucléaire iranien à Vienne devraient reprendre au plus vite, a affirmé, mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ajoutant que Moscou et Téhéran sont disposés à reprendre ces pourparlers.

« La Russie s’oppose aux tentatives de certains pays de relier la préservation de ce Plan d’action global conjoint (JCPOA) aux concessions de Téhéran à d’autres sujets« , a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, en visite en Russie.

→ Lire aussi : ONU: Le Maroc appelle à la prompte entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Le chef de la diplomatie russe a aussi indiqué que la communauté internationale attend toujours que les États-Unis reviennent à l’accord nucléaire et lèvent les restrictions « illégales » contre l’Iran et ses partenaires économiques.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères a précisé avoir reçu des signaux de l’administration américaine indiquant que la Maison Blanche avait l’intention de renouer avec l’accord et de prendre en compte les droits et intérêts du peuple iranien.

MM. Lavrov et Amir-Abdollahian ont, par ailleurs, convenu, d’organiser une rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Ebrahim Raïssi dans un avenir proche.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page