A LA UNETechnologies et Médias

Obsèques à Rabat de Noureddine Saïl

Les obsèques de l’ancien directeur général de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Noureddine Saïl, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 73 ans, ont eu lieu vendredi matin à Rabat, dans le strict respect des mesures préventives prévues pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

La dépouille de Noureddine Saïl a été inhumée au cimetière Chouhada en présence de personnalités des mondes de l’art, de la culture et des médias au Maroc.

SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt, dans lequel le Souverain affirme avoir appris avec grande affliction la nouvelle du décès de feu Saïl, priant le Tout-Puissant de l’entourer de Sa sainte miséricorde.

Dans ce message, SM le Roi souligne que feu Saïl était parmi les premiers fondateurs de la critique cinématographique au Maroc et ceux ayant contribué à la promotion de l’industrie cinématographique au Royaume, en tant qu’intellectuel et critique aussi bien qu’en tant que dirigeant d’institutions médiatiques et cinématographiques nationales et internationales. Scénariste, romancier et producteur, le défunt était une figure incontournable et une valeur sûre de la scène culturelle marocaine.

Il était le fondateur, en 1973, de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, qui a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au Royaume.

Après un début de carrière à la première chaîne de télévision marocaine TVM et à la chaîne de télévision française Canal Plus Horizon, feu Saïl a présidé aux destinées de 2M (2000-2003) et puis du CCM (2003-2014) qu’il a marqués de sa rigueur professionnelle et de son exigence intellectuelle.
« Le défunt marquera pour longtemps le monde du cinéma africain après avoir créé le Festival du cinéma africain de Khouribga, qui est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable des cinéphiles venus d’Afrique et d’ailleurs.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page