AccueilA LA UNEOmar Hilale reconduit au bureau du Conseil exécutif de l’UNICEF pour 2020
Hilale

Omar Hilale reconduit au bureau du Conseil exécutif de l’UNICEF pour 2020

Le Groupe africain des Nations-Unies à New York a élu, à l’unanimité, pour une deuxième année consécutive, l’Ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, au poste de vice-président du Conseil exécutif de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Hilale, qui préside actuellement le Conseil exécutif de l’UNICEF pour l’année 2019, cèdera son poste au Bangladesh à partir de janvier 2020, conformément au principe de la rotation entre les cinq groupes régionaux.

Un concert de louanges a suivi l’endossement du groupe africain de l’élection de l’ambassadeur du Maroc en tant que vice-président dans un témoigne de la confiance unanime portée à la diplomatie marocaine, à l’engagement continu du Royaume dans la dynamique internationale dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’enfant, et aux nombreuses réalisations enregistrées tout au long du mandat du Maroc à la tête du Conseil exécutif de l’UNICEF en 2019.

La Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, a félicité M. Hilale pour cette réélection, se disant très honorée de continuer de travailler avec lui, une nouvelle fois, afin de poursuivre la mise en œuvre des grands projets entamés dans le cadre de la défense des droits des enfants, la réponse à leurs besoins essentiels et la consécration de leur plein épanouissement.

En réaction aux différents messages de félicitations, M. Hilale a déclaré que «c’est avec honneur et humilité que j’accueille cette élection par laquelle vous venez de renouveler, pour la deuxième fois, la grande marque de confiance que vous témoignez à mon pays».

“Je vous en remercie bien sincèrement pour votre choix et votre confiance portée sur ma modeste personne et je voudrais vous assurer de l’engagement résolu du Maroc à poursuivre, avec vous, les efforts nécessaires dans l’accomplissement du mandat qui m’a été confié, à savoir œuvrer pour la pleine réalisation des droits des enfants partout dans le monde”, a dit l’ambassadeur.

Il a aussi souligné, à cet égard, que le Maroc a fait de la protection des droits de l’enfant un choix stratégique irréversible, faisant remarquer que le Royaume dispose d’une vision claire pour préserver les droits de l’enfant, grâce aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et à l’implication personnelle de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant et Ambassadrice des Nations-Unies pour l’Enfance.

Le Conseil exécutif de l’UNICEF est l’organe directeur de l’Organisation, chargé de superviser les activités de cette agence onusienne et approuver les politiques, programmes de pays et budgets de l’organisation, conformément aux résolutions et décisions de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social des Nations-Unies.

Durant sa présidence en 2019 de l’organe directeur de l’UNICEF, M. Hilale avait effectué des visites sur le terrain en Colombie et au Danemark. La Directrice générale de cette organisation internationale, Henrietta Fore, l’a vivement félicité, à maintes reprises, pour son leadership et pour tous les efforts investis au sein du Conseil Exécutif, afin de soutenir la réforme des méthodes de travail de l’UNICEF, faciliter les négociations des décisions du Conseil et favoriser le compromis. Elle s’est dite très comblée par la coopération exemplaire du Maroc, hautement appréciée tant par le personnel de cette agence onusienne, que par les 36 pays membres du Conseil Exécutif.

La reconduction de la candidature de l’Ambassadeur Omar Hilale, au sein du bureau directeur du Conseil Exécutif de l’UNICEF, en tant que vice-Président, revêt une importance particulière compte tenu des célébrations, cette année, du 30ème anniversaire de la Convention internationale sur les Droits de l’Enfant, moment phare pour faire le bilan de sa mise en œuvre et de s’accorder sur les meilleures actions à venir en faveur de l’enfance dans le monde pour les prochaines décennies.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :