A LA UNECoronavirus

Omicron: près de 2.500 vols annulés lundi

Près de 2.500 vols ont encore été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde lundi, le variant Omicron du Covid-19 perturbant les voyages pendant les fêtes avec notamment des pilotes et membres d’équipage malades ou en quarantaine.

Selon le dernier bilan du site Flightaware lundi à 17H00 (16H00 GMT), ces perturbations concernaient surtout la Chine, l’Indonésie et les Etats-Unis (un quart du total).

Flightaware a recensé près de 8.000 annulations pendant le week-end de Noël et en prévoit déjà 800 pour mardi, surtout en Chine.

Le site comptait environ 80.000 vols commerciaux par jour dans le monde avant la vague d’annulations qui a commencé vendredi.

→Lire aussi : Ait Taleb: Le Royaume est prêt à faire face au variant Omicron en cas de revers épidémique

Des pilotes, hôtesses de l’air et d’autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid, ce qui a contraint des compagnies comme Lufthansa, SAS, Delta, United Airlines ou Alaska Airlines à annuler des vols.

Les compagnies aériennes chinoises étaient à l’origine du plus grand nombre d’annulations lundi: China Eastern a supprimé 422 vols, soit 20% de son plan de vol, tandis qu’Air China en a annulé 198, 17% de ses départs prévus.

Les compagnies indonésiennes Lion Air et Batik Air ont annulé respectivement 23% et 28% de leurs plans de vol.

Parmi les compagnies américaines, SkyWest, Alaska Airlines, United, American Airlines et Delta ont supprimé des dizaines de vols (jusqu’à 18% des vols pour Alaska Airlines).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page