OMS: 70% des infections liées aux soins de santé peuvent être évitées grâce à la prévention

Environ 70% des infections liées aux soins de santé dans le monde peuvent être évitées grâce à la prévention, a fait valoir vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains.

« La pandémie de Covid-19 et d’autres grandes épidémies récentes ont montré à quel point les établissements de santé peuvent contribuer à la propagation des infections, nuisant aux patients, au personnel de santé et aux visiteurs, si l’on n’accorde pas suffisamment d’attention à la prévention et à la lutte contre les infections, a averti l’OMS dans le Rapport mondial sur la prévention et la lutte contre les infections.

« La pandémie de Covid-19 a mis en évidence de nombreux défis et lacunes en matière de contrôle et de prévention des infections (CPI) dans toutes les régions et tous les pays, y compris ceux qui avaient les programmes les plus avancés », a déclaré le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par un communiqué.

« Elle a également fourni une occasion sans précédent de faire le point sur la situation et d’intensifier rapidement la préparation et la réponse aux épidémies grâce aux pratiques de CPI, ainsi que de renforcer ces programmes dans l’ensemble du système de santé », a développé le Dr Tedros, appelant à « faire en sorte que tous les pays soient en mesure d’allouer les ressources humaines, les fournitures et les infrastructures nécessaires à cet effet ».

« Aujourd’hui, sur 100 patients hospitalisés dans des établissements de soins aigus, sept patients dans les pays à revenu élevé et 15 patients dans les pays à revenu faible ou intermédiaire contractent au moins une infection associée aux soins de santé pendant leur séjour à l’hôpital. En moyenne, un patient sur dix meurt des suites de cette infection », a mis en exergue l’OMS.

Les personnes en soins intensifs et les nouveau-nés sont particulièrement exposés, signale le Rapport mondial sur la prévention et la lutte contre les infections, qui rassemble des éléments tirés de la littérature scientifique et de divers rapports, ainsi que de nouvelles données issues d’études de l’OMS.

Aussi, environ un cas de septicémie sur quatre traités à l’hôpital et près de la moitié des cas de septicémie avec dysfonctionnement des organes traités dans les unités de soins intensifs pour adultes sont associés aux soins de santé, note la même source.

Le nouveau rapport de l’OMS fournit la toute première analyse de situation mondiale sur la façon dont les programmes de contrôle et de prévention des infections sont mis en œuvre dans les pays du monde entier, y compris aux niveaux régional et national.

Tout en soulignant les préjudices causés aux patients et au personnel de santé par les infections associées aux soins et la résistance aux antimicrobiens, le rapport aborde également l’impact et le rapport coût-efficacité des programmes de prévention et de lutte contre les infections, ainsi que les stratégies et les ressources dont disposent les pays pour les améliorer.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page