ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.

Les principes directeurs pour la préparation de ce nouveau contrat-programme, imprégné par les profondes mutations que connaissent les secteurs de l’électricité et de l’eau au Maroc, ont été présentés par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, lors d’une réunion en fin de semaine dernière avec les responsables de l’Association marocaine des entreprises de canalisation (AMEC), indique l’ONEE dans un communiqué.

Pour la période 2019-2023, l’ONEE a mis en place un plan d’équipement ambitieux en phase avec les orientations stratégiques d’un portefeuille d’investissements de l’ordre de 51,6 MMDH, poursuit la même source, faisant savoir que pour le volet eau potable, l’enveloppe prévue est de 20,9 milliards de dirhams, alors que 4,6 milliards de dirhams seront consacrés à l’activité assainissement liquide.

D’autres mesures seront déployées à moyen terme dans le cadre des négociations en cours entre l’État et l’ONEE pour finaliser le contrat-programme 2019-2023, dont le plan d’équipement a été approuvé lors du Conseil d’Administration de l’Office qui s’est tenu en juillet 2019, selon le communiqué.

Lors de cette réunion, M. El Hafidi a également présenté la nouvelle vision de l’Office en tant qu’entreprise stratégique accompagnant le développement du pays, se caractérisant principalement par la mise en place d’une feuille de route d’optimisation et de réforme qui constitue une projection des axes prioritaires de l’ONEE s’étendant à 2030, ajoute-t-on.

→Lire aussi : Abderrahim El Hafidi élu président de l’AMEPA

En terme de bilan au titre des 20 dernières années, l’ONNE a réalisé dans les domaines de l’au potable et de l’assainissement liquide une enveloppe globale s’élèvant à 53,5 milliard de dirhams, a-t-il souligné.

Cette importante rencontre avec les responsables de l’AMEC a également été l’occasion d’échanger autour de la question relative aux instances de paiement fournisseurs. A ce propos, des explications ont été fournies aux entreprises aussi bien sur les faits générateurs ayant abouti à cette situation que sur le plan d’action élaboré par l’ONEE pour résorber une part importante des arriérés de paiement à court terme.

A l’issue de la rencontre, M. El Hafidi a souligné l’engagement de l’ONEE à renforcer les relations avec les entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et ce, dans l’objectif de contribuer au développement socio-économique que connaît le pays sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conclut le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page