ONU : 1 milliard de dollars sollicité pour le plan de réponse humanitaire en Ethiopie

Ethiopie

L’organisation des Nations-Unies et ses partenaires humanitaires ont lancé, conjointement avec le gouvernement d’Ethiopie, le plan de réponse humanitaire 2020 pour ce pays, avec un objectif de levée de fonds de 1 milliard de dollars.

Ces fonds visent à atteindre 7 millions de personnes dans le besoin en Ethiopie, avec une aide alimentaire et non alimentaire, dont 81% sont des femmes et des enfants, a indiqué mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

L’insécurité alimentaire, les déplacements dus aux conflits, aux flambées des maladies et aux facteurs liés au climat, notamment la sécheresse et les inondations, restent les principaux moteurs des besoins humanitaires en Ethiopie, a fait savoir le porte-parole, lors du point de presse quotidien à New York.

L’Ethiopie accueille actuellement plus de 735.000 personnes déplacées de différentes nationalités, la majorité provenant du Soudan du Sud (329 123), de Somalie (191 575), d’Érythrée (139 281) et du Soudan (42 285), selon le HCR. Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter significativement dans le courant de l’année car le pays continue de recevoir des réfugiés, avec près de 100.000 nouveaux arrivants l’année dernière.