A LA UNEMonde

ONU: accord de dernière minute sur le budget annuel des opérations de maintien de la paix

L’Assemblée générale, qui rassemble les 193 Etats membres des Nations-Unies, est parvenue à un accord de dernière minute pour débloquer le budget annuel des missions onusiennes de la paix, évitant ainsi un gel éminent de leurs opérations.

Nous avons été informés que la Cinquième Commission (de l’Assemblée générale) est parvenue à un accord sur le budget du maintien de la paix tard hier soir. La Commission devrait approuver officiellement les résolutions sous peu, si elle ne l’a pas déjà fait, et cela sera ensuite transmis à l’Assemblée générale pour adoption formelle“, a déclaré mardi Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

Sur la base de ce scénario, nous aurons l’autorisation d’engager les dépenses nécessaires à partir du 1er juillet sans aucun arrêt opérationnel, ce qui est une bonne nouvelle“, a-t-il dit lors de son point de presse quotidien à New York.

→ Lire aussi : L’ONU salue le leadership du Maroc en matière de lutte antiterroriste

Le blocage dans les négociations entre les représentants des Etats membres du budget annuel des opérations de paix, qui s’élève à près de 6,5 milliards de dollars, faisait craindre un gel de ces opérations faute d’argent après l’expiration de l’actuel budget le 30 juin.

Les missions allaient se retrouver ainsi “limitées strictement à la mise en œuvre de mesures pour protéger leurs personnels et les biens des Nations-Unies“, a expliqué, la veille, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix.

Le gel des opérations, comme vous le savez, aura limité la capacité des missions à mettre en œuvre leurs mandats, y compris, par exemple, le soutien aux pays hôtes dans la réponse à la COVID-19, la protection des civils et d’autres activités critiques“, a rappelé Stéphane Dujarric.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page