AccueilA LA UNEONU : élection de 14 nouveaux membres au Conseil des droits de l’Homme
droits de l'Homme

ONU : élection de 14 nouveaux membres au Conseil des droits de l’Homme

L’Assemblée générale des Nations-Unies a élu, jeudi, 14 nouveaux membres au Conseil des droits de l’Homme (CDH), dont la Libye, la Mauritanie et le Soudan, pour la période 2020-2022.

La Namibie a également été élue dans le cadre du groupe africain, au même titre que le Venezuela et le Brésil au nom du groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes.

L’Allemagne et les Pays-Bas (Groupe Europe occidentale) feront également partie du Conseil pour la période 2020-2022, ainsi que l’Indonésie, le Japon, les îles Marshall et la Corée du Sud (Groupe Asie-Pacifique), outre l’Arménie et la Pologne (Groupe Europe orientale).

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, qui siège à Genève, est composé de 47 Etats membres qui sont élus directement et individuellement au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale.

La composition du Conseil respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis comme suit entre les groupes régionaux : Groupe des Etats d’Afrique (13 membres), Groupe des États d’Asie-Pacifique (13), Groupe des États d’Europe orientale (6), Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (8), Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (7).

Les membres du Conseil sont élus pour un mandat de trois ans et ne seront pas immédiatement rééligibles après deux mandats consécutifs.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :