ONU: Omar Hilale déconstruit les mythes fondateurs de la diplomatie algérienne au sujet du Sahara marocain

A quel titre l’a-t-elle fait? L’Algérie n’a-t-elle pas proposé la partition du Sahara marocain en novembre 2001?, ce que le Maroc a vigoureusement rejeté.”

M. Hilale s’est encore demandé: “à quel titre a-t-elle proposé cette partition? L’Algérie ne s’est-elle pas immiscée dans le choix des Envoyés personnels et Représentants spéciaux du Secrétaire général? A quel titre l’a-t-elle fait?. L’Algérie n’est-elle pas intervenue, récemment, même dans le processus de nomination du Commandant de la Force de la MINURSO? Raison pour laquelle ce poste est vacant depuis plus de 7 mois. A quel titre s’est-elle opposée à cette nomination?”.

Et de poursuivre: “l’Algérie n’a-t-elle pas été le seul pays au monde à rejeter la Résolution 2602 du Conseil de sécurité par communiqué officiel de son ministère des Affaires étrangères? A quel titre l’a-t-elle fait?”.

“L’Algérie qui continue de bloquer les efforts de l’Envoyé personnel pour relancer le processus des tables rondes, tel que demandé par la résolution 2602, n’a-t-elle pas rejeté lesdites tables rondes par lettre au Conseil de sécurité bien qu’elle y ait précédemment participé avec deux de ses ministres successifs des Affaires étrangères? A quel titre s’oppose-t-elle à ce processus?”, s’est interrogé encore l’ambassadeur marocain.

M. Hilale a, en outre, relevé que la moralité de ce différend régional est que la question du Sahara “n’aurait jamais existé si l’Algérie avait été un voisin pacifique, attaché et fidèle aux valeurs de bon voisinage et respectueux des principes de la Charte des Nations Unies”.

“Ce pays frère, que le Royaume a fermement soutenu dans son combat pour la libération, fait fi, depuis cinq décennies, des liens humains, géographiques, historiques, religieux et de communauté de destins entre les deux peuples, en s’acharnant avec tous les moyens à sa disposition, pour contrecarrer le recouvrement par le Maroc de son Sahara”, a déploré le diplomate, en lançant à l’adresse de son homologue algérien: “il n’y a jamais eu de +sahara occidental+ même à l’avènement de son occupation par l’Espagne en 1884. Il n’y a et il n’y aura jamais que le Sahara marocain”.

“Aux instigateurs du séparatisme et aux mercenaires à leur solde, ainsi qu’à tous leurs rares inconditionnels qui persistent encore, par ignorance, malhonnêteté ou complicité idéologique, à vouloir mettre en doute la Souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes, je leur rappelle le mantra de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste: +Le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps+”, a insisté M. Hilale.

Evoquant la situation désastreuse dans les camps de Tindouf, dans le Sud-Ouest de l’Algérie, le diplomate marocain a indiqué que les populations séquestrées dans ces camps “sont maintenues, depuis presque cinq décennies, dans les conditions les plus inhumaines dans le monde”, notant que ces populations “subissent les pires violations de leurs droits les plus élémentaires et continuent d’être les seules au monde à ne pas être enregistrées et recensées, et ce en violation du droit international humanitaire et des résolutions du Conseil de sécurité, en raison de l’opposition de l’Algérie à leur recensement”.

Il a précisé que le groupe armé séparatiste “polisario” procède à la séparation forcée des enfants de leur famille pour leur embrigadement militaire, comme indiqué dans les différents rapports du Secrétaire général de l’ONU et du Haut commissariat aux droits de l’homme (HCDH). “C’est là un crime de guerre et tous ceux qui en sont responsables devront en rendre compte devant la justice internationale”, a conclu l’ambassadeur.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page