ONU: Reprise de la vaccination contre la polio en Afghanistan et au Pakistan

polio

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué mardi que les campagnes de vaccination contre la polio ont repris en Afghanistan et au Pakistan, quelques mois après que la COVID-19 ait laissé 50 millions d’enfants sans leur vaccin antipoliomyélitique.

En Afghanistan, les programmes de vaccination contre la polio ont repris dans trois provinces en juillet et une deuxième campagne couvrant près de la moitié du pays débutera ce mois-ci, a précisé le porte-parole de l’ONU lors de son point de presse quotidien.

Au Pakistan, une première série de vaccinations a eu lieu à la fin du mois de juillet, couvrant environ 780.000 enfants. Une campagne nationale de vaccination devrait commencer plus tard durant le mois d’août.

L’UNICEF a indiqué toutefois que, bien que tous les efforts soient déployés pour atteindre les enfants dans les deux pays, il craint que jusqu’à un million d’enfants en Afghanistan risquent de ne pas y avoir accès car la vaccination porte-à-porte n’est pas possible dans certaines régions.

Au Pakistan, la suspension des campagnes de vaccination a également entraîné la propagation et l’introduction de la maladie dans de nouvelles régions du pays.