Un opérateur de l’énergie solaire hors réseau en Afrique réalise une levée de fonds de 13,5 millions USD

Une entreprise solaire hors réseau en Afrique de l’Ouest, PEG Africa, annonce avoir levé avec succès, la somme de 13,5 millions de dollars US grâce à une combinaison de dette et de financement par actions de série B, en vue de fournir de l’énergie solaire à 500 000 consommateurs hors réseau mal desservis en Afrique de l’Ouest. 

Les fonds seront utilisés pour accélérer la croissance de PEG au Ghana et en Côte d’Ivoire, où la société est déjà un leader du secteur, ce afin d’atteindre 500 000 personnes supplémentaires, énonce un communiqué de presse publié par l’Agence 35°Nord.  « Avec ce financement, PEG Africa sera en mesure d’atteindre une étape importante dans l’extension de l’accès à l’énergie et au financement de sa consommation auprès d’un demi-million de personnes. Nous sommes ravis de pouvoir désormais accélérer nos projets de croissance sur les principaux marchés en Afrique de l’Ouest. Le fait que tous les précédents investisseurs aient participé à cette deuxième levée de fonds témoigne de la qualité du modèle PEG Africa », commente Hugh Whalan, PDG de PEG Africa.

PEG fournit des prêts pour les systèmes solaires domestiques et autres installations électriques aux ménages hors-réseau en Afrique de l’Ouest. La société est en mesure d’offrir des prêts aux clients hors-réseau qui gagnent entre 5 et 10 dollars par jour, souvent dans les zones rurales et considérés comme risqués par les banques et les institutions de microfinance, en utilisant une technologie « pay-as-you-go ».

Cette technologie permet de contrôler les actifs à distance sur le terrain tandis qu’ils sont remboursés par les clients. En permettant aux clients de payer à la mesure de leur usage par petites sommes, PEG est en mesure d’atteindre de nombreux clients qui, autrement, ne pourraient pas se permettre d’accéder à un service aussi vital que l’électricité.