Organisation internationale du Travail : Parité salariale d’ici 2086

En ce 8 mars, les femmes du monde entier commémorent la journée internationale de la femme. Ainsi, l’Organisation internationale du Travail (OIT) vient de publier un rapport sur l’écart salarial entre hommes et femmes, en marge de cette journée. Le rapport montre que les femmes devrait attendre jusqu’à 2086 pour obtenir l’égalité salariale.

D’après les statistiques, 63.2% des femmes en Afrique subsahariennes et 74.2% en Asie du Sud sont  des travailleurs salariés tout en sachant que l’emploi informel est la forme  d’emploi la plus dominante dans ces continents.

En revanche l’OIT signale que  les femmes ont plus de risque de devenir chômeuse et ce dans de nombreuses régions du monde. « Les progrès pour se débarrasser de ces obstacles se font au compte-gouttes et se limitent à quelques régions dans le monde », constatent les chercheurs de l’organisation.

 Le rapport montre également que les  femmes continuent d’effectuer davantage d’heures de travail que les hommes dans le travail rémunéré et non rémunéré. Que ce soit dans les pays à revenu élevé ou faible, les femmes effectuent en moyenne deux fois et demi plus d’heures de travail domestique et de soin non rémunéré que les hommes.

Un long chemin reste  donc à parcourir pour parvenir à l’égalité et éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme en général et plus précisément la femme marocaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page