A LA UNEMonde

Otan: la Turquie exhorte la Russie à abandonner son approche « unilatérale »

La Turquie a exhorté lundi la Russie à abandonner son approche « unilatérale » pour sortir de son impasse avec les puissances occidentales et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) au sujet de l’Ukraine.

« Pour qu’une proposition soit acceptée, elle doit être acceptable par les deux parties« , a déclaré Mevlüt Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie, pays membre de l’Otan, alors qu’une éventuelle réunion du Conseil Otan-Russie, l’instance de consultation créée en 2002 entre les deux blocs, est prévue le 12 janvier.

→ Lire aussi : La Turquie n’a aucune dette auprès du FMI

La Russie et l’Otan « doivent venir à la table avec des propositions que les deux parties peuvent accepter (…) Une approche unilatérale et contraignante ne sera pas acceptable, de quelque côté qu’elle vienne« , a mis en garde M. Cavusoglu, estimant que la question ukrainienne n’était pas « unilatérale« .

La Russie a dévoilé le 17 décembre des propositions de traités pour limiter drastiquement l’influence américaine et de l’Otan dans son voisinage, à un moment où Moscou est accusé de préparer une offensive contre l’Ukraine, pays voisin avec lequel elle est en conflit depuis 2014.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page