ban600

Oujda: campagne de don de sang pour renflouer les stocks

Oujda: campagne de don de sang pour renflouer les stocks

L'Association Marocains Solidaires Sans Frontières (MSF) organise les 15, 16 et 17 courant à Oujda, une campagne de don de sang sous le signe "Ton sang, une vie pour les autres".

Initiée en coordination avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d'Oujda, l'opération, s'assigne pour objectif de renflouer les réserves de sang au niveau de la capitale de l'Oriental et d'encourager les donneurs potentiels à se rendre à tout moment au service de collecte de sang.

"L'opération a connu une forte participation des citoyens, notamment les jeunes", indique à la MAP, Hamza Ghaf, membre du MSF, ajoutant que cette initiative vise à faire valoir les principes de solidarité et d'altruisme et de promouvoir une culture de don de sang à même de développer chez les gens le sens de responsabilité et d'entraide".

→ Lire aussi : Taounate: Plus de 6.300 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire

"Lors de la première journée de cette action philanthropique, nous avons accueilli pas moins de 74 donneurs de sang", fait savoir M.Ghaf, faisant observer que les réserves actuelles enregistrent un déficit notable, d'où cet appel à tous les citoyens pour adhérer massivement à cet acte éminemment citoyen.

"Nous avons lancé des appels via des sites électroniques et réseaux sociaux pour inciter les gens à venir participer à cette opération organisée au CRTS, dont les portes sont par ailleurs ouvertes chaque semaine du lundi au vendredi", a-t-il rappelé.

Le Maroc, dont la demande en sang est supérieure à l'offre et où les services de transfusion sanguine sont confrontés au besoin de collecte suffisante de sang tout en respectant les critères de qualité et de sécurité, célèbre le 05 décembre de chaque année la Journée nationale du don de sang, pour encourager cette culture, sensibiliser à l’importance de cet acte, s’arrêter sur les défis et faire le bilan pour limiter le déficit des stocks de produits sanguins.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :