Ouverture à Abuja du 52è sommet de la CEDEAO

La 52è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé ses travaux, samedi à Abuja, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement et de responsables de haut niveau.

Le lancement des travaux, qui se déroulent à huis clos, a eu lieu sous la présidence du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, et en présence notamment du président nigérian, Muhammadu Buhari, et des chefs d’Etat notamment du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Cap Vert, du Ghana et du Niger, outre le président mauritanien invité spécial du Sommet.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, prennent part également au Sommet.

Selon une source diplomatique marocaine, les résultats d’une étude d’impact de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, commanditée lors du 51e Sommet, seront présentés aux chefs d’État ouest-africains lors de ce sommet.

Les chefs d’État de la CEDEAO devront également examiner des questions institutionnelles, ainsi que des points relatifs à la situation politique et sécuritaire en Guinée-Bissau, à l’attribution des postes statutaires à la CEDEAO, au statut d’observateur de la Tunisie, et à l’accord d’association de l’organisation régionale avec la Mauritanie.

Les travaux à huis clos du Sommet porteront, en outre, sur l’examen du rapport de la 79ème session ordinaire du Conseil des ministres, celui de la 39ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, ainsi que le rapport annuel 2017 du président de la Commission, Marcel de Souza.

La signature des actes et décisions de la Communauté, la lecture du communiqué final, le choix de la date et du lieu du 53ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, seront d’autres temps forts de la rencontre d’Abuja.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page