Ouverture à Casablanca de la 3ème édition de Smart City Expo Casablanca

Ouverture à Casablanca de la 3ème édition de Smart City Expo Casablanca

 La 3ème édition de Smart City Expo Casablanca, une plateforme qui propose des échanges et réflexions autour de sujets liés au développement des “villes intelligentes”, s’est ouverte mercredi, en présence de plusieurs délégations d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Conçu pour promouvoir le modèle des Smart Cities auprès des professionnels et des citoyens, Smart City Expo Casablanca reprend cette année encore la formule qui fait son succès depuis 2016 en s’articulant sur deux temps forts qui sont la Smart City Expo pour le B2B et la Smart City Connect pour le grand public.

S’exprimant lors de la cérémonie inaugurale de cet évènement, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le président du Conseil de la Ville de Casablanca, Abdelaziz Omari a estimé que cet événement permettra un échange fructueux entre les partenaire et les délégations participantes.

Il a rappelé dans cette optique que la ville de Casablanca connait des chantiers ouverts qui s’articulent tous autour de la mise en place d’un modèle de développement durable qui répond aux besoins des citoyens. La politique mise en place dans ce sens a pour vocation de faire de la ville une vie smart pour garantir le bien être des citoyens.


Pour sa part, la vice-présidente du Comite de Shanghai, FANG Huip ing (CCPPC – Chine) a estimé que cette ville, capitale économique de la Chine, a fait face durant des années à des défis d’ordre environnementaux dans un conteste de pression démographique très important.

>>Lire aussi : Lloyd’s et Casablanca Finance City en campagne de charme à Londres

Grâce à des politiques innovantes et des technologies avancées Shanghai a su prendre depuis une vingtaine d’année des initiatives pour développer un urbanisme adapté pour créer des espaces de vivre bien pensée.

De son côté, le directeur des relations internationales à la FIRA de Barcelone, Ricard Zapatero a mis l’accent sur l’importance de l’usage des nouvelles technologies, soulignant qu’elle facilitent la dynamisation du développement durable des ville et économisent les énergies.


Le directeur Ge ne ral de Casablanca Events et Animation-Maroc, Mohamed Jouahri a, quant à lui, souligné que Casablanca a su se positionner remarquablement sur la voie des Smart Cities, promouvant son modèle de gestion urbaine fondé sur une approche collaborative et intelligente qui place le citoyen au cœur de sa réflexion.

Organisée par Casablanca Events et Animation sous le thème “Villes à vivre et innovation citoyenne”, cette édition accueillera près de 85 intervenants autour de keynotes, de sessions plénières et parallèles, a-t-il fait savoir.

Capitale économique de la Chine et ville jumelée depuis 1986 avec Casablanca, Shanghai sera mise à l’honneur lors de cette troisième édition.