ban600

Ouverture à Sao Paulo du 21è Congrès de la Fédération internationale des acteurs

Ouverture à Sao Paulo du 21è Congrès de la Fédération internationale des acteurs

Les travaux du 21ème Congrès de la Fédération internationale des acteurs se sont ouverts, jeudi à Sao Paulo, en présence de 150 participants représentants plusieurs pays dont le Maroc.

Intervenant à cette occasion, la présidente de la FIA, Ferne Downey a souligné l'engagement de la fédération à "lutter contre toutes les formes de discrimination à l'emploi qui sont encore très répandue aujourd'hui et promouvoir l'égalité des chances pour tous les acteurs".

La FIA est déterminée à sensibiliser dans le monde des arts, les médias et le secteur du divertissement sur la nécessité de promouvoir l'égalité des chances dans le milieu de travail pour tous les acteurs, a-t-elle poursuivi.

Organisé du 22 au 25 septembre dans la capitale économique du Brésil sous le thème ''Agir pour la diversité", le Congrès évaluera le travail réalisé par la FIA depuis 2012, mais surtout, identifiera les nouveaux défis qui se posent et établira de nouvelles priorités d'action pour les quatres anées à venir.

Le Congrès 2016 de la FIA, qui se concentre sur l'égalité des chances ainsi que sur le combat contre toutes les formes de discrimination, se veut être un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels de plusieurs pays autour d’une série de questions intéressant les acteurs, dont la protection de la pluralité et de la diversité artistique et culturelle, la protection de la propriété intellectuelle dans l'espace numérique, le traitement égalitaire réservé aux productions mondiales, l'activation et la mise en œuvre effective des lois professionnelles relatives aux artistes et les droits fondamentaux au travail.

Il est également question d'œuvrer en faveur du développement de la diversité et de la pluralité dans le domaine artistique à travers la création d'un groupe de travail international qui aura pour objectif de lutter contre l'exclusion fondée sur le genre, la couleur, les origines ethniques ou sociales et le handicap ou l'âge, selon les organisateurs.

Le Maroc est représenté à ce congrès par le président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre (SMPT), Massoud Bouhsine, qui interviendra vendredi lors d’un panel sur le "Renforcement des Capacités des Syndicats d'Artistes-Interprètes" aux côtés d’intervenants originaires du Danemark, de la Russie, de la Hongrie et du Royaume-Uni.

Le Congrès sera sanctionné par l'élection de représentants des structures de la FIA, le Syndicat marocain des professionnels du théâtre ayant présenté sa candidature pour renouveler son adhésion au Comité exécutif de cette organisation internationale.

Le syndicat marocain des professionnels du théâtre a accueilli, en 2008 à Marrakech, le 19ème congrès de la FIA qui a été marqué par un message royal adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, rappelle-t-on.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :