Ouverture à Skhirat de la Conférence de haut niveau sur l’éducation financière dans le Monde Arabe

Les travaux de la conférence de haut niveau sur “l’éducation financière dans le monde arabe: stratégies, mise en œuvre, et impact”, organisée à l’initiative du Fonds Monétaire Arabe (FMA) et Bank Al-Maghrib, se sont ouverts jeudi à Skhirat.

La conférence réunit, selon ses initiateurs, de hautes autorités gouvernementales, notamment des représentants des ministères des Finances et de l’Education, des Banques Centrales, des Autorités des Marchés Financiers, ainsi que de hauts cadres des institutions financières régionales et internationales, des chercheurs et des professionnels du secteur privé.

Pendant deux jours consécutifs, les participants à la conférence assisteront à des séances plénières et à des réunions en petits groupes pour partager les meilleures pratiques émergentes dans le domaine du développement des communautés financièrement capables dans la région arabe.

L’événement présentera des données empiriques récentes sur l’éducation financière. Il sera l’occasion de partager les leçons tirées des politiques issues des programmes de chaque pays et de discuter des liens plus larges entre l’éducation financière, la protection des consommateurs et l’inclusion et le développement économiques.


L’accent sera aussi mis sur l’évaluation de l’efficacité et de l’impact des programmes d’éducation financière ainsi que sur les moyens de mettre en place un cadre régional d’action pratique dans l’avenir.

Organisé avec le concours du ministère marocain de l’Economie et des Finances en coordination avec l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), cet évènement est financé par le ministère allemand de la Coopération et du Développement économique, la Banque mondiale, l’Organisation de la coopération et du développement économique, le Fonds SANAD pour les micros, petites et moyennes entreprises et la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF).