AccueilA LA UNEOuverture de la 9ème édition du Forum des politiques mondiales

Ouverture de la 9ème édition du Forum des politiques mondiales

Les travaux de la 9ème édition du Forum des politiques mondiales se sont ouverts dimanche à Doha, avec la participation de M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal.

M.Amrani prend part à un un panel intitulé “L’avenir du Moyen Orient” aux côtés, notamment, de MM. Ahmet Davutoglu, ancien Premier ministre turc (invité spécial de ce panel), Miguel Angel Moratinos, ancien ministre des Affaires étrangères espagnol, Riyad Hijab ancien Premier ministre de Syrie et de Saeb Erekat négociateur en chef palestinien.

intervenant à l’ouverture de cette édition, le Premier ministre et ministre de l’Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani a mis l’accent sur le contexte politique et économique international dans lequel se tient ce Forum, notant que le monde vivait une étape inédite marquée par des défis majeurs liée à la sécurité, à la stabilité et au développement durable.

Malgré cette conjoncture, il faut œuvrer pour tirer profit de développement scientifique, a-t-il souligné, mettant l’accent à cet égard sur l’importance de la coopération internationale et le partenariat réel entre les Etats, les gouvernements, les peuples et les organisations de la société civile.

Et de poursuivre que pour maintenir la stabilité et la sécurité collectives, les parties puissantes au sein de la communauté internationale, dont le conseil de sécurité doivent respecter la légalité internationale et assumer la responsabilité morale et juridique.

Pour sa part le fondateur et le président du Forum des politiques mondiales Turydi Montreal, a indiqué que cette édition se déroule sur fond de doutes profonds au sujet de l’avenir de la mondialisation, notant que plusieurs problématiques mondiales devraient s’aggraver prochainement et accentuer ainsi, l’état de doute qui marque les relations internationales.

Il a souligné aussi que “la question qui se pose aujourd’hui, c’est comment parvenir à la coexistence pacifique dans un monde ouvert afin de permettre aux gens de profiter des grandes opportunités offertes par la révolution technologique tout en gardant leur patrimoine et leur culture”.

L’ouverture de cette édition a été marquée également par une intervention du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale français, Jean-Marc Ayrault.

Cette édition organisée par le ministère qatari des Affaires étrangères et la Fondation des politiques mondiales jusqu’au 22 courant va se pencher à travers des ateliers et 18 panels sur plusieurs questions portants notamment sur ” les déontologies et les relations commerciales gouvernementales”, “le rôle européen et international de la Turquie”, et «la santé, le développement technologique et la gouvernance internationale”.

Le forum va débattre également de “la mutation technologique et le nouveau pacte social “, “le Royaume Unis après la sortie de l’Union Européenne”, “la sécurité et le développement économie en Afrique”, ” la lutte contre le terrorisme” , “les défis de l’économie mondiale,” et “la diversité, l’enseignement et le travail au Moyen Orient”.

Cette édition dont l’ouverture a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc à Doha , M. Nabil Zniber, sera clôturée par une séance devant examiner les conclusions générales.

Le Forum des politiques mondiale est une fondation suisse basée à Genève et chargée du financement et de l’organisation de congrès internationaux pour échanger les idées sur l’économe mondiale et les relations internationales.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :