Ouverture de la 10-è Réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

Ouverture de la 10-è Réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

La 10-ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union européenne (UE) a ouvert ses travaux vendredi à Rabat au siège de la Chambre des représentants.

Coprésidée par Abderrahim Atmoun du Parlement marocain et Ines Ayala Sender, du Parlement européen, cette réunion a été axée notamment sur le bilan et les acquis réalisés par la commission, une structure importante pour la coopération politique entre le Maroc et l'UE, accumulés ces 10 dernières années.

A cette occasion, M. Atmoun a indiqué que la 10-ème réunion annuelle de la CPM a pour objectifs de faire le bilan des réalisations de cette instance devenue incontournable pour la coopération politique entre le Maroc et l'UE, ajoutant qu'il s'agit d'"un vrai laboratoire d'échange et d'expertise et un outil important de la diplomatie parlementaire".

→ Lire aussi : Tenue de la 10ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

Il a également affirmé que "la Commission parlementaire mixte, créée en 2010, représente une valeur ajoutée et une marque de confiance dans le cadre d'une politique de voisinage empreinte de réciprocité", mettant en avant ses objectifs consistant à promouvoir le dialogue stratégique entre les deux parties en créant un espace privilégié de coopération parlementaire, entre autres.

A l'ordre du jour de cette réunion figurent notamment les thématiques de la politique européenne de voisinage, le partenariat Maroc-UE et un Forum sécurité et lutte contre le radicalisme axé sur les questions sécuritaires et lutte contre le radicalisme ainsi que le développement humain et lutte contre le radicalisme (coopération Maroc-Pays africains-Pays européens).

Dans le cadre du statut avancé qui lie le Royaume du Maroc à l'UE, les membres marocains et européens de la CPM Maroc-UE devraient souligner leur volonté de contribuer davantage au renforcement et au maintien de la paix et de la sécurité, ainsi qu'au raffermissement de la coopération et de la solidarité avec l'Europe.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :