AccueilA LA UNEOuverture de la 74è session de l’Assemblée générale de l’ONU
l’ONU

Ouverture de la 74è session de l’Assemblée générale de l’ONU

La 74è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies a ouvert ses travaux, mardi après-midi à New York, avec à l’ordre du jour une multitude de questions politiques, sociales, économiques et de sécurité internationale pressantes qui focaliseront l’attention des leaders mondiaux et des délégations de haut niveau participant à ce rendez-vous planétaire annuel.

Le président de l’Assemblée générale, Tijjani Muhammad-Bande, du Nigeria, a ainsi donné le coup d’envoi officiel de cette session, dont la réunion plénière et le Débat général se poursuivront jusqu’au 30 septembre, avec la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations de haut niveau des pays membres.

Intervenant à cette occasion, M. Muhammad-Bande a énuméré les priorités pour cette session de l’Assemblée générale, notamment la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, en particulier l’éradication de la pauvreté et de la faim dans le monde, une éducation de qualité, l’action pour le climat et l’inclusion socio-économique.

Il a également mis l’accent sur la question de la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde, en particulier le volet de la prévention des conflits.

De son côté, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a d’abord félicité M. Tijjani Muhammad-Bande pour son élection à la tête de l’Assemblée générale, relevant l’expérience et les connaissances qu’il apportera dans le traitement des questions de paix et de sécurité, des droits de l’homme, et de développement durable.

M. Guterres a également insisté sur le “rôle primordial” de l’Assemblée générale en tant que forum “unique et indispensable” où les dirigeants mondiaux se réunissent pour réaliser ensemble des avancées sur des questions importantes et sensibles.

En effet, des questions de grande importance comme le climat, l’agenda 2030 pour le développement durable, le financement du développement, ou encore la situation dans la région du Golfe seront au premier plan des débats, rencontres de haut niveau et autres conférences et événements parallèles à cette occasion.

Cette année, la semaine du Débat général de l’Assemblée générale est marquée par la tenue de plusieurs sommets et conférences de haut niveau focalisés sur des questions d’une grande importance, telles que la lutte contre le changement climatique, le développement durable, et la question de l’élimination totale des armes nucléaires.

Ainsi, le 23 septembre sera marqué par la tenue du Sommet Action Climat 2019, organisé à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, avec comme objectif d’accroître la mobilisation de la communauté internationale face à l’urgence climatique.

Le même jour se tiendra également au siège des Nations-Unies à New York, la réunion de haut niveau sur la couverture médicale universelle, organisée par la Présidence de l’Assemblée générale.

La semaine de haut niveau sera également marquée par la tenue, les 24 et 25 septembre, du Forum politique de haut niveau pour le développement durable, et du Dialogue de haut niveau sur le financement du développement (26 septembre) ainsi que la Réunion de haut niveau consacrée à l’élimination totale des armes nucléaires.

Une autre réunion consacrée aux Modalités d’action accélérées des petits Etats insulaires en développement aura lieu le 27 septembre.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :