Ouverture des frontières Maroc/Espagne: les passages de Ceuta et Melilla attendront

Ce matin, le premier ferry de Tarifa en Espagne est arrivé à Tanger. C’est le premier ferry à arriver au Maroc depuis l’Espagne en deux ans. Cependant, les passages frontaliers entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ne s’ouvriront finalement pas, les automobilistes devront patienter jusqu’au 18 avril.

Un ferry de la compagnie FRS avec à son bord une cinquantaine de Marocains et de touristes est arrivé tôt ce matin dans le port de Tanger.

Les voyageurs ont été chaleureusement accueillis par les représentants des autorités locales, le directeur du port, les douaniers et le wali de la préfecture de police de Tanger.

A partir d’aujourd’hui, les passagers à pied et en bus peuvent effectuer la traversée de l’Espagne au Maroc.

La reprise des services de ferry entre les deux pays a été annoncée la semaine dernière lors de la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez au Maroc. Rabat et Madrid, sont déterminés à rétablir les relations.

Que les ferries recommencent à naviguer est une bonne nouvelle pour la diaspora marocaine. Chaque été, environ trois millions de Marocains font la traversée de l’Espagne vers le Maroc.

Les passages de Ceuta et Melilla…

Après l’ouverture en grande pompe les passages frontaliers entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ne s’ouvriront finalement pas, les automobilistes devront patienter jusqu’au 18 avril. Cependant il a été signalé que les passages seraient ouverts à certaines personnes jeudi. À un stade ultérieur, le passage frontalier serait également ouvert aux autres citoyens.

La rumeur a pris de l’ampleur grâce aux déclarations de Chakib Marawan du syndicat des travailleurs. Plus de 8 600 travailleurs légalement employés à Ceuta et Melilla attendent depuis un certain temps la réouverture des postes frontaliers fermés il y a deux ans, initialement à cause de la pandémie, mais ensuite les passages frontaliers sont restés fermés en raison du conflit diplomatique avec Madrid.

Après le dégel des relations entre le Maroc et l’Espagne une feuille de route est en cours d’élaboration pour façonner l’avenir de cette collaboration.

Pour le moment, et jusqu’à nouvel ordre, le passage frontalier au sud de Guerguerate est le seul moyen d’entrer au Maroc par voie terrestre.

Le poste frontière avec la Mauritanie a été rouvert aux civils il y a quelques jours. En raison de la pandémie corona, il était exclusivement réservé au transport de marchandises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page