ban600

Pacte mondial sur les migrations: la mairesse de Montréal au Maroc pour présenter la déclaration des villes

Pacte mondial sur les migrations: la mairesse de Montréal au Maroc pour présenter la déclaration des villes

La ville de Montréal entend jouer un rôle actif dans l'application du Pacte mondial sur les migrations, rapporte la presse locale. Pour cette raison, la mairesse Valérie Plante s'envole pour le Maroc afin de participer à la création d'un Conseil des villes sur les migrations, qui soutiendra la mise en application de l'entente internationale.

Valérie Plante sera à Marrakech jusqu'au 11 décembre pour prendre part aux discussions entourant l'adoption du Pacte mondial sur les migrations, auquel le Canada compte adhérer. Bien qu'il ne puisse être signé que par des États, un groupe de villes se réunit en marge de la rencontre pour y apporter son soutien.

Le Forum des maires sur la mobilité, la migration et le développement se réunit en effet en parallèle à Marrakech. Les élus adopteront une déclaration de soutien au Pacte. Ils s'engageront ainsi à coopérer pour faire face aux flux de migrants.

→ Lire aussi : Guterres se rend au Maroc pour participer à la Conférence intergouvernementale de Marrakech sur la migration

C'est à Valérie Plante que reviendra la tâche de présenter la déclaration des villes lundi devant le parterre des États signataires du Pacte. Elle prononcera un discours dans le cadre de la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte.

Dans leur déclaration, les villes s'engageront à assurer une meilleure protection des migrants sur leur territoire, peu importe leur statut légal. Au-delà de cette déclaration des maires, les élus municipaux comptent mettre en place un Conseil des villes sur les migrations. Valérie Plante profitera de son passage à Marrakech pour annoncer que Montréal fera partie des leaders de ce groupe, aux côtés de six autres villes.

Le Conseil servira essentiellement de porte-parole des villes sur la scène internationale sur la question des migrations. Ses membres comptent aussi coopérer pour affronter les défis posés par les migrations et conseiller les administrations aux prises avec des problèmes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :