Paris abrite prochainement une manifestation sous le thème « Cap sur la COP22 ! »

Une manifestation consacrée à la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre à Marrakech, sera organisée prochainement à Paris sous le thème « Cap sur la COP22 ! », apprend-on lundi auprès des organisateurs.

Initiée par la mairie de Paris, cette manifestation qui s’inscrira dans le prolongement de l’événement « Paris Plages » qui se poursuivra jusqu’au 4 septembre, vise à contribuer à la mobilisation citoyenne pour que l’ensemble des pays signataires de l’Accord de Paris agissent concrètement contre le dérèglement climatique, en donnant toute sa place à la jeunesse dans cette mobilisation.

Elle a pour objectif aussi d’interpeller avec différentes activités et animations sur l’importance de rester en deçà de 1,5 degré d’élévation de la température moyenne de la planète dans tous les modes de production, de déplacements et de consommation, précise-t-on de même source.

La manifestation permettra en outre de contribuer à mieux informer de l’importance des orientations de l’Accord de Paris et présenter les solutions concrètes notamment à travers des démonstrateurs de solutions innovantes pour la transition écologique.

Elle sera l’occasion d’inviter les représentants des ambassades et des organisations internationales à venir présenter dans ce cadre les solutions et innovations mises en œuvre dans leurs pays pour lutter contre le dérèglement climatique, outre la contribution à la transition écologique, avec par exemple des démonstrateurs de végétalisation et d’agriculture urbaine.

Cet événement, qui sera marqué par le lancement de la révision du plan Climat de la Ville de Paris dans une démarche participative, sera aussi l’occasion de sensibiliser les décideurs économiques et institutionnels pour imposer l’écoconception dans la fabrication des produits industriels et notamment tout produit d’emballage, ainsi que l’ensemble des villes et institutions pour mettre en place la traçabilité des achats publics en mesurant l’empreinte écologique, l’empreinte sociale et l’empreinte des droits humains.

L’évènement intégrera à sa programmation l’opération de la nuit blanche, prévue en octobre, ainsi que la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page